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Sport durant le Ramadan : adaptez votre pratique

[ Publié le 13 juillet 2013 ]

Le mois du Ramadan vient de débuter. Difficile durant cette période de jeûne de pratiquer une activité physique. Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur pendant le sport.

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Au coeur du mois de juillet, le Ramadan va bouleverser le quotidien de millions de sportifs. A première vue, la pratique régulière d'une activité physique apparaît peu compatible avec celle d'un jeûne entre l'aurore et le crépuscule. Comment en respecter les principes sans s'exposer à un risque de déshydratation, d'hypoglycémie et/ou d'épuisement ?

Déshydratation et coup de chaleur
Le Ramadan a débuté ce mercredi 10 juillet, au milieu de l'été. Le jeûne est particulièrement consommateur d'énergie. Il est donc incompatible avec la recherche de la performance. L'enjeu réside donc dans le fait d'adapter autant que possible sa pratique sportive afin d'éviter les accidents.
Le principal risque est la déshydratation, qui peut précéder le coup de chaleur. Les scientifiques parlent d'hyperthermie maligne d'effort, laquelle constitue une urgence vitale. Il est donc déconseillé de s'entraîner en fin de journée. Idéalement, l'Association régionale de médecins du sport au Maroc, recommande de programmer l'entraînement deux à trois heures après les repas. A condition bien sûr que ceux-ci soient variés et équilibrés. Et que l'organisme soit bien hydraté.

Gérer son manque de sommeil
Il est également important d'adapter la fréquence, l'intensité et la durée des séances en fonction de ses sensations. Surtout au cours de la première semaine du Ramadan. Il est en effet important que l'organisme s'adapte en douceur à ce nouveau rythme de vie. Outre l'alimentation, le sommeil est le second élément-clé à bien gérer au cours de ce mois. Pas simple, dans la mesure où le temps passé à table est généralement pris sur les heures de sommeil. Dans la mesure du possible, une sieste en début d'après-midi favorise la récupération. Et à la moindre question concernant votre état de santé, interrogez votre médecin généraliste ou un médecin du sport.

Sources : Association régionale de médecins du sport, site consulté le 17 juin 2013. Fifa.com, 5 décembre 2011. Ramadan et pratique sportive, Bulletin de liaison des professeurs d'éducation physique et sportive de l'académie de Reims n°23-24.

(Destination santé ©)

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