Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Parfums et chaleur : gare aux allergies

Actualités santé

Parfums et chaleur : gare aux allergies

[ Publié le 19 juillet 2013 ]

En été, les eaux de parfum et de toilette peuvent réagir sur la peau. Voici quelques conseils pour éviter taches, rougeurs et boutons.

img-actu-parfum-juillet-2013-psm

Ambre, rose ou verveine... La note principale de votre parfum ponctue avec élégance votre présence. Choisissez-la légère, fraîche ou fruitée en été, idéalement sans alcool pendant la journée. Pour le soir, vous pourrez vous asperger d'effluves plus exotiques ou de caractère. Dans tous les cas, prenez garde aux allergies et protégez-vous du soleil.

Bien lire la liste des composants
Été comme hiver, les parfums sont une des premières causes d'allergie cutanée. Pour vous en prémunir, il est conseillé de faire un essai sur la face intérieure des poignets. Vous saurez rapidement s'il vous correspond. Par ailleurs, certains peuvent renfermer des allergènes bien identifiés. Sachez que la réglementation française rend obligatoire, pour les produits non rincés comme les parfums, l'étiquetage de 26 allergènes si leur taux est supérieur à 0,001 %. Prenez donc le temps d'étudier la composition de votre essence précieuse avant de l'acheter.
Enfin, sachez que les produits cosmétiques contenant de l'alcool ne font pas bon ménage avec le soleil. En effet, sous l'effet des ultra-violets, des taches en traînée ou en coulée peuvent apparaître. C'est la réaction du produit aux rayons ultraviolets, qui s'appelle la dermite des parfums. Il est donc déconseillé d'en appliquer avant de vous exposer. Soyez attentive, là encore, à la composition de votre parfum. Nombre d'eaux de toilette estivale sont aujourd'hui disponibles sans alcool. Il existe en outre des huiles parfumées qui satineront votre peau, en même temps qu'elles la parfumeront.

Privilégier les formules sans alcool
Durant la journée, d'autant plus si vous vous rendez à la plage, privilégiez donc les eaux de toilette sans alcool ou les huiles parfumées. Les senteurs estivales classiques, comme la lavande ou l'eau verte, sont des classiques toujours appréciés. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des effluves plus exotiques ou originaux comme le monoï ou la pêche.
Pour vos soirées, et a fortiori vos nuits endiablées, votre choix sera large. Vous pouvez rester fidèle à votre parfum de jour. Mais pourquoi ne pas vous autoriser toutes les folies. Les senteurs exotiques et capiteuses à base d'ambre, de cardamome, de santal ou d'encens feront tourner les têtes. Evidemment, l'été est aussi la saison de toutes les fleurs. Faites votre choix parmi le jasmin, l'absolue tubéreuse, le lys ou la tiaré. Sans oublier les éternels vanille et musc...

Source : Société française des parfumeurs, consulté le 11 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER