Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La lutte contre les hépatites relancée

Actualités santé

La lutte contre les hépatites relancée

[ Publié le 26 juillet 2013 ]

Les hépatites sont des infections sérieuses qui peuvent ne pas provoquer de symptôme visible. L’Organisation mondiale de la santé souhaite la mise en place de tous les moyens de lutte existants contre ces maladies.

img-actu-hepatite-juillet-2013-psm

Elles sont cinq. Les hépatites, de A à E, sont la cause d'1,4 million de décès dans le monde chaque année. Notamment parce que les malades ne sont pas conscients de leur infection. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance, à la veille de la journée mondiale des hépatites du 28 juillet, un appel aux autorités sanitaires du monde entier pour mettre en place les moyens de lutter contre ce fléau.

Complications des hépatites
Pour appuyer ses propos, elle publie une enquête portant sur la situation dans 126 pays. Infections du foie, cancers et cirrhoses... Les conséquences des hépatites sont potentiellement sérieuses. Elles peuvent conduire à un décès prématuré. Or, la plupart des malades ne sont pas conscients qu'ils sont infectés. "Le fait que la plupart des hépatites B et C restent longtemps asymptomatiques est un argument pour parvenir à un accès universel à la vaccination, au dépistage, au diagnostic et au traitement antiviral", souligne le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint de l'OMS pour la sécurité sanitaire et l'environnement.

Prévention, dépistage et traitement
L'enquête mondiale publiée par l'OMS sur la situation en matière de prévention et de contrôle des hépatites dans 126 pays révèle des lacunes dans les politiques de lutte contre ces infections. Ainsi, 37 % des pays mènent déjà une stratégie contre les hépatites virales. Ce qui reste largement insuffisant. De plus, si la plupart des états (82 %) ont établi un programme de surveillance des hépatites, seulement la moitié inclut le suivi des hépatites chroniques B et C, pourtant responsables des plus graves pathologies et de nombreux décès. Dépistage, suivi des patients diagnostiqués... "De nombreuses mesures nécessaires pour enrayer l'extension de ces affections virales pourraient être mises en place dès à présent", martèle le Dr Sylvie Briand, directrice pour l'OMS des maladies pandémiques et épidémiques.

Des mesures hépatite par hépatite
L'OMS recommande les mesures suivantes :
- Pour prévenir l'hépatite B, des programmes de vaccination peuvent être mis en place par tous les pays.
- Afin de réduire les risques d'infection par les virus des hépatites A et E, il est essentiel d'éviter la nourriture et l'eau contaminés. En outre, il existe un vaccin efficace contre l'hépatite A.
- Concernant les traitements, l'OMS a inclus ceux contre les hépatites dans sa liste de médicaments essentiels. Les états sont invités à s'y référer pour mettre en place leur propre stratégie.

Source : OMS, 24 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Hépatite virale

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER