Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La Croix-Rouge initie le public aux gestes de sécurité

Actualités santé

La Croix-Rouge initie le public aux gestes de sécurité

[ Publié le 3 juillet 2013 ]

Cet été encore, la Croix-Rouge française sillonne les villes de France pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent. La caravane de l'organisation fera escale dans une quinzaine de villes.

img_actu-croix-rouge-juillet_2013_psm

Du 5 juillet au 18 août, la caravane d'été de la Croix-Rouge française reprend la route. Pour sa 12ème édition, elle fera escale dans quinze villes de France pour aller à la rencontre du grand public. Autour de la traditionnelle initiation aux gestes qui sauvent, l'équipe de la Croix-Rouge proposera une initiation à la "réduction des risques" et une animation sur la prévention des accidents de la vie courante.

Se préparer aux situations dangereuses
"Nous connaissons mal les risques qui nous entourent et nous sommes insuffisamment préparés pour réagir aux situations d'exception. Chacun peut ainsi devenir l'acteur de sa sécurité, de celle de sa famille et de ses proches", explique la Croix-Rouge française. Ainsi à chaque étape, vous retrouverez :

- L'initiation aux gestes qui sauvent. Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément, permettent à chacun, dès l'âge de 10 ans, de sauver la vie d'un proche en attendant les secours. C'est dire si l'apprentissage de ces "gestes qui sauvent" est indispensable. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, de s'initier à ces gestes simples mais essentiels.


- L'initiation à la réduction des risques. Vous y découvrirez notamment le nouveau "Catakit", un sac de survie exclusif créé par la Croix-Rouge française.


- La prévention des accidents de la vie courante. Une animation de 45 minutes sera proposée pour évaluer les dangers potentiels de son environnement et mettre en place des actions pour réduire les risques et les conséquences de ces accidents.


Entre le 5 juillet et le 18 août, rendez-vous à Joinville-le-Pont, Saint-Quentin-en-Yvelines, Amboise, Angers, Agen, Revel, Montpellier, le Puy-en-Velay, Lyon, Thonon-les-Bains, Belfort, Troyes, Saint-Quentin puis Paris. Pour connaître les dates exactes, rendez-vous sur Croix-rouge.fr.

Source : Croix-Rouge française, 18 juin 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés