Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Coronavirus : éviter la contamination lors du pèlerinage à la Mecque

Actualités santé

Coronavirus : éviter la contamination lors du pèlerinage à la Mecque

[ Publié le 27 juillet 2013 ]

L'Organisation mondiale de la santé rappelle les précautions et les mesures d'hygiène à respecter lors d'un voyage en Arabie Saoudite, afin d'éviter toute contamination par le nouveau coronavirus très présent dans ce pays.

img-actu-juillet-virus-2013-psm

Le ramadan est largement entamé, et de nombreux musulmans se préparent à partir en pèlerinage à la Mecque. Petit (Omra) ou grand pèlerinage (Hadj), les séjours en Arabie Saoudite induisent cette année un risque particulier pour les pèlerins, en raison des cas de nouveau coronavirus (MERS-Cov) signalés depuis septembre 2012. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas de restriction de déplacements, elle rappelle à ses Etats membres, les mesures à respecter.

Consultez un médecin avant le départ
Avant de partir, l'OMS conseille aux voyageurs souffrant d'une maladie chronique, ou d'une immunodéficience de consulter un médecin. Celui-ci évaluera l'opportunité d'un tel voyage. En effet, "ces pathologies exposent le patient à un risque accru d'être atteint par un virus, comme celui du MERS-Cov", souligne-t-elle. D'ailleurs, l'Arabie Saoudite a déjà prévenu qu'elle restreindrait pour cette saison, la délivrance de visas aux personnes fragiles. Par ailleurs, "tous les pèlerins devraient se voir rappeler les précautions essentielles à respecter au cours de leur voyage", poursuit l'OMS :
- Lavez vos mains régulièrement avec de l'eau et du savon. Si c'est momentanément impossible, l'utilisation d'une solution hydro-alcoolique est recommandée.
- Ne consommez pas les viandes peu cuites et les aliments préparés dans des conditions sanitaires douteuses. Lavez les légumes et les fruits avant de les consommer.
- Evitez les contacts inutiles avec les animaux, domestiques et sauvages.

Pendant le séjour
Aux pèlerins qui présenteraient une affection respiratoire aiguë, associée à une fièvre et une toux, l'OMS recommande :
- De réduire au maximum le contact avec les autres pour éviter de les contaminer.
- De tousser et éternuer en se couvrant la bouche, idéalement dans un mouchoir jetable, qu'ils mettront immédiatement après à la poubelle. Ils devraient également se laver les mains régulièrement et éternuer ou tousser dans leur manche, plutôt que dans leurs paumes.
- D'avertir les autorités sanitaires du pays.

Au retour en France
Après leur pèlerinage, certains voyageurs pourraient développer les symptômes du MERS-Cov dans un délai de deux semaines. Dans ce cas, l'OMS rappelle l'importance de "consulter rapidement un médecin qui devra prévenir les autorités sanitaires nationales". Ces recommandations valent également pour les personnes ayant été en contact avec des pèlerins.

Source : OMS, 25 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER