Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour se baigner en toute sécurité

Actualités santé

Conseils pour se baigner en toute sécurité

[ Publié le 11 juillet 2013 ]

Chaque été, de nombreux Français sont victimes de noyades. Voici quelques conseils pour éviter l'accident, que l'on soit un enfant ou un adulte.

img-actu-baignade-securite-juillet-2013

En mer, en rivière, en lac ou en piscine. L'été est l'occasion de se jeter à l'eau. Pour que la baignade reste un moment de détente, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) publie la brochure "Mode d'emploi de la baignade". De quoi faire trempette en toute sécurité.

Apprendre à nager
Selon l'INPES, "la plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager." En moyenne, tous âges confondus, un Français sur cinq ne sait pas nager : 28 % des femmes et 14 % des hommes. L'occasion de rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Selon l'enquête "Noyades" menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre le 1er juin et le 30 septembre de l'an dernier, 1.238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 pour les 6/19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.

Ne pas quitter les enfants des yeux
Quel que soit le lieu, un enfant doit toujours être surveillé par un adulte. "Les plus jeunes peuvent en effet se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau", insiste l'INPES. Autre conseil, équipez toujours les jeunes enfants de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1).

Bien choisir son lieu de baignade
Avant de vous jeter la tête la première, choisissez bien votre zone de baignade. Elle devra être surveillée. Tenez aussi compte de votre forme physique. Ne vous baignez pas si vous ressentez de la fatigue, des frissons. Ne vous surestimez pas. Si vous êtes en bord de mer, ayez à l'esprit qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine. Ne vous éloignez pas trop. Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité.
Prévenez un proche avant d'aller faire trempette, respectez la couleur des drapeaux de baignade, entrez dans l'eau progressivement, d'autant plus si vous vous êtes exposé longtemps au soleil. Enfin, conseil de bon sens, ne buvez pas d'alcool avant la baignade...

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure "Mode d'emploi de la baignade" disponible sur le site de l'INPES.

Source : INPES, 4 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Accident vie courante , Noyade

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER