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Actualités santé

Camille Grasset : "L'été, profitez des légumes de saison pour varier vos menus"

[ Publié le 5 juillet 2013 ]

L'été, on a envie de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Toutefois, le changement de rythme et la chaleur peuvent nous pousser à faire de mauvais choix. Camille Grasset, diététicienne, vous livre ses astuces pour adopter ou conserver un bon équilibre dans l’assiette.

alimentation

Comment composer un menu idéalement équilibré en été ?

Camille Grasset : Il faut chercher à varier les aliments que l'on va mettre dans notre assiette. Pour vous repérer, choisissez d'abord une base de protéines : des œufs ou du poisson par exemple. Pensez ensuite aux féculents pour un apport énergétique suffisant : riz, pâtes, pain, boulgour, pommes de terre, lentilles… Très importants, ils permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans avoir faim. Enfin, ajoutez des légumes et des fruits à vos menus.


L'exemple typique du plat estival varié est la salade composée : du poulet émincé, de la semoule, des crudités, des herbes aromatiques et de la sauce vinaigrette. Pour équilibrer ce menu jusqu’au bout, on y ajoute, en dessert, du fromage blanc et des fraises.

Les portions doivent être adaptées à votre appétit et à vos besoins. En clair, une journée de travail ou d’activités vous permettra de manger davantage qu'une journée de farniente.

 

Quels sont les aliments à privilégier en été ?

Camille Grasset : Les fruits et légumes de saison bien sûr ! Il faut en profiter durant cette période qui nous offre un choix bien plus large qu'en hiver. Côté nutrition, s'il est vrai que les plus colorés sont également les plus sucrés (cerise, tomate, betterave), aucun n'est pour autant à éviter car ils sont tous bons pour la santé. Leur apport en fibres favorise un transit régulier et protège des maladies cardiovasculaires. Ils présentent également l'avantage d'être riches en vitamines et en minéraux. Pastèque, melon, abricot, pamplemousse, aubergine, courgette : la liste des fruits et légumes d'été est trop longue pour être entièrement citée. Pour les trouver, prenez le temps d'arpenter les marchés et de demander conseils aux vendeurs. Vous en découvrirez peut-être même de nouveaux !

 

Quels sont les aliments "pièges" à limiter ?

Camille Grasset : L'été, les tentations de gras et de sucré sont nombreuses. C’est particulièrement vrai lorsque l'on est en vacances. Crèmes glacées, beignets, chichis (ou churros), biscuits apéritifs... Il ne faut pas tout s'interdire sous peine de frustration, mais il faut savoir que les sorbets aux fruits et les fruits glacés représentent par exemple de meilleurs choix que les glaces à la crème, car ils sont moins caloriques. De même, les beignets et les encas frits sont plus gras que les crêpes ou que les gaufres au sucre. Par ailleurs, les grillades ne sont pas forcément synonymes d'excès. Si les ribs de porc, le lard ou les entrecôtes sont effectivement gras, ils ne déséquilibrent pas forcément un menu. Ils pourront être accompagnés de pommes de terre à l'eau, de salade et d'un dessert léger comme un fruit. Les grillades ou planchas de viandes maigres comme le poulet ou le poisson pourront quant à elles être assorties d’un accompagnement ou d’un dessert un peu moins léger.

Enfin, côté boisson, la chaleur ne doit pas être un prétexte pour boire des litres de boissons sucrées. Celles-ci déséquilibrent vos menus sans que vous ne vous en aperceviez. Préférez toujours l'eau à table pour vous désaltérer et gardez les sodas et jus sucrés pour des occasions ponctuelles.

 

Propos recueillis par Lucie Pehlivanian / © Citizen Press.

Mot-clef : Alimentation

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