Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bien choisir et utiliser son monte-escalier

Actualités santé

Bien choisir et utiliser son monte-escalier

[ Publié le 8 juillet 2013 ]

S'ils peuvent s'avérer pratiques pour les personnes âgées, les monte-escaliers ne sont pas sans danger. La Commission sécurité des consommateurs les a étudiés et a donné ses recommandations.

img_actu-age-escalier-juillet_2013_psm

L'aménagement du domicile d'une personne âgée est un vrai "plus" pour son confort, mais surtout pour prolonger son autonomie chez elle. L'installation d'un monte-escalier constitue par exemple une aide précieuse pour nombre d'entre elles. Le signalement récent de deux accidents graves, dont un mortel, et de dysfonctionnements d'appareils a toutefois incité la Commission sécurité des consommateurs (CSC) à passer en revue ces dispositifs.

Risque de se coincer une partie du corps
Des lacunes en matière de sécurité sont évoquées. "Deux appareils ont été testés dans des conditions réelles d'utilisation", indique la CSC. Ergonomie, fiabilité des systèmes de commande, comportement des éléments mobiles comme les accoudoirs ou les repose-pieds, avertissements présents sur la machine... Tout a été passé au crible. Résultat : plusieurs points de non-conformité, notamment des risques de coincement de certaines parties du corps ou de vêtements dans les parties mobiles de l'appareil ont été mis au jour. La CSC demande donc aux pouvoirs publics de procéder à une campagne de contrôle des appareils commercialisés en France.
"Le fauteuil ne devrait pouvoir être déplacé qu'une fois les accoudoirs et les repose-pieds abaissés et la ceinture de sécurité bouclée", insistent ses représentants. Or, il semble que ce ne soit pas toujours le cas... Elle réclame donc la révision de la norme relative aux élévateurs spéciaux pour le transport de personnes.

Conseils d'utilisation
En attendant, afin de réduire les risques lors de l'utilisation de ces dispositifs, la CSC rappelle quelques conseils de sécurité :
- Fixez correctement le système de retenue lors de tout déplacement.
- Assurez-vous qu'aucune des télécommandes usuelles du logement (télévision, stores électriques, etc.) ne puisse faire démarrer le monte-escalier.
- Disposez, lors de tout déplacement d'un téléphone sans fil pour alerter un tiers en cas de danger.
Chaque année, 12.000 monte-escaliers sont vendus en France. Un chiffre en progression mais encore faible par rapport à celui des pays d'Europe du Nord et du Royaume-Uni, où 40.000 à 60.000 appareils de ce type sont installés tous les ans.

Source : CSC, 17 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Autonomie , Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus