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Actualités santé

Objectif minceur : bouger et manger sain

[ Publié le 17 juin 2013 ]

A quelques semaines des vacances, vous avez envie de prendre soin de votre ligne. Il n'existe pas de formule magique, mais en suivant des conseils simples et de bon sens, vous pourrez vous sentir bien sur la plage !

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L'été approche et vous souhaitez affiner votre silhouette avant la plage. Il n'est pas trop tard ! Avec un minimum de constance et de rigueur, vous pourrez enfiler votre maillot avec facilité. Pour obtenir des résultats tout en soignant votre santé, combinez activité physique et alimentation équilibrée.

Une alimentation légère mais complète
Pour remporter la bataille des kilos, n'attendez pas le régime miracle. Encore moins à quelques semaines de votre arrivée sur les plages. Pour une stratégie sérieuse de perte de poids, une démarche sur mesure est nécessaire. Consultez pour cela un médecin nutritionniste ou micro-nutritionniste, il saura vous guider sur le long terme.

En attendant, pensez à équilibrer votre alimentation. Tout d'abord, misez sur le petit déjeuner. C'est le repas le plus important de la journée. Privilégiez les protéines pour démarrer du bon pied. Cela vous évitera le coup de barre de fin de matinée. Vous pouvez choisir des oeufs, du jambon ou encore du fromage ou un yaourt nature.

Il est conseillé de ne pas sauter un repas au cours de la journée et d'éviter le grignotage. Pour ne pas céder à la tentation, prenez une petite collation en fin d'après-midi : un fruit, un laitage, ou encore des fruits secs feront l'affaire sans être trop caloriques.

Une activité physique douce et efficace
Si vous n'êtes pas une grande sportive, deux disciplines vous sont particulièrement recommandées : la marche active et la natation. La première ne nécessite aucune préparation et une simple paire de tennis confortables. A raison de trente minutes quotidiennes, la marche est votre alliée santé et minceur. Elle est un bon moyen de vous protéger contre de nombreuses pathologies dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et naturellement la surcharge pondérale. Pensez à bien vous échauffer, c'est parti. Et pourquoi ne pas profiter des beaux jours qui pointent leur nez pour visiter les jolis parcs et jardins de votre région, à larges foulées. Autre option : la natation. Elle assure une dépense énergétique importante. "Plus de 540 Kcal/heure contre 220 Kcal/h pour la marche et 390 Kcal/h pour le vélo", précise Jean-Louis Stévenin, président de la commission Nagez-Forme-Santé à la Fédération française de Natation. De plus ce sport est bon pour votre dos. Alors n'attendez plus et jetez-vous à l'eau !

Source : Fédération française de natation, juin 2013.

(Destination santé ©)

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