Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les probiotiques efficaces contre les diarrhées dues aux antibiotiques

Actualités santé

Les probiotiques efficaces contre les diarrhées dues aux antibiotiques

[ Publié le 14 juin 2013 ]

Une revue d'études scientifiques montre que la prise de probiotiques serait utile pour éviter les diarrhées qui suivent un traitement antibiotique.

img_actu-probiotique-juin_2013_psm

La prise de médicaments probiotiques diminue réellement le risque de diarrhées consécutives à la prise d'antibiotiques. C'est en effet ce que confirment des chercheurs canadiens qui ont compilé des données issues de 23 essais cliniques.

Les antibiotiques à l'origine de diarrhées
Le Pr Bradley Johnston et son équipe de l'Institut de recherche en pédiatrie, à Toronto, se sont donc penchés sur l'ensemble des essais portant sur l'évaluation des probiotiques dans la prévention des diarrhées provoquées par une antibiothérapie. Ces dernières sont notamment dues à la prolifération d'un germe particulier nommé Clostridium difficile. Les toxines libérées par cette bactérie provoquent des diarrhées profuses, très abondantes. En s'attaquant aux germes responsables d'une infection, les antibiotiques s'en prennent également à ceux de notre flore intestinale. Or, ces derniers nous protègent et participent à nos fonctions digestives. Résultats, les antibiotiques sont régulièrement à l'origine de troubles digestifs et en particulier de diarrhées. Ces effets secondaires ne sont pas systématiques. Mais les enfants de moins de 6 ans et les plus de 65 ans y sont particulièrement exposés.

Souches de probiotiques
De nombreuses études ont démontré les bénéfices de certaines souches de probiotiques dans la prévention de ces diarrhées. Ces micro-organismes vivants, sont utiles au développement et à la croissance de certaines bactéries, par exemple de la flore intestinale. Laquelle constitue une barrière protectrice qui s'oppose à l'implantation de germes nuisibles à l'organisme. Selon Bradley Johnston, "l'ensemble des travaux dont nous disposons nous permettent d'affirmer que l'administration de probiotiques réduit de moitié la fréquence des diarrhées dues à Clostridium difficile".

Source : The Cochrane library, 30 mai 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus