Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La vente de cigarettes électroniques interdite aux mineurs

Actualités santé

La vente de cigarettes électroniques interdite aux mineurs

[ Publié le 3 juin 2013 ]

Les autorités souhaitent considérer la cigarette électronique comme une cigarette classique. Le ministère de la Santé a notamment annoncé qu'elle sera interdite dans les lieux publics et que sa vente sera réservée aux personnes majeures.

img-actu-mai-cigarette-electronique-psm-2013

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, a annoncé toute une série de mesures pour renforcer la lutte contre le fléau du tabagisme. Lequel est à l'origine chaque année en France de 73.000 décès. Soit 200 morts par jour. Principale annonce : l'interdiction de la vente des cigarettes électroniques aux mineurs.

Un logo pour les femmes enceintes
De manière générale, la ministre cible jeunes et les femmes. "Chaque paquet de cigarettes, avant l'été 2014, portera un logo pour alerter les femmes enceintes", a indiqué Marisol Touraine. Cette mesure sera mise en oeuvre après concertation, par publication d'un arrêté. Par ailleurs, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 contiendra une mesure pour inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible.

Des risques sanitaires méconnus
Concernant la cigarette électronique, Marisol Touraine, sur la base du rapport rédigé par le Pr Bertrand Dautzenberg, a rappelé que "les risques sanitaires qui lui sont liés sont encore méconnus. Si rien ne permet une interdiction générale, ce produit n'est pas banal, notamment lorsqu'il contient de la nicotine". La ministre a donc décidé d'étendre aux cigarettes électroniques deux mesures qui sont aujourd'hui appliquées au tabac. A savoir, l'interdiction de la publicité pour ces produits. Une mesure qui devra "s'appliquer dès maintenant et sans disposition nouvelle. Une circulaire précisera les modalités de cette interdiction". Par ailleurs, il sera également interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs. Enfin, la ministre est favorable à l'interdiction de "vapoter" (fumer une cigarette électronique) dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer. Le gouvernement saisira sans délai le Conseil d'Etat pour que les modalités juridiques de cette interdiction soient précisées.

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 31 mai 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER