Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La France autorise le cannabis dans les médicaments

Actualités santé

La France autorise le cannabis dans les médicaments

[ Publié le 12 juin 2013 ]

Les médicaments contenant du cannabis ou l'un de ses dérivés devraient arriver très prochainement sur le marché français. Comme pour les autres spécialités pharmaceutiques, leur commercialisation sera autorisée au cas par cas par les autorités sanitaires.

img_actu-cannabis-juin_2013_psm

Le cannabis fait désormais partie des principes actifs autorisés dans les médicaments vendus en France. En effet, depuis le mercredi 5 juin, un décret autorise l'utilisation de cette substance psycho-active et de ses dérivés naturels dans les spécialités pharmaceutiques prescrites dans l'Hexagone.

Pas de médicaments déjà en vente
Des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés naturels peuvent désormais se voir délivrer une autorisation de mise sur le marché (AMM) par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette décision est conforme à une directive européenne. Ce texte autorise en outre les opérations de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition ou d'emploi relatives à ces spécialités. Pour le moment, "aucune AMM n'a encore été obtenue par un médicament à base de cannabis dans l'Hexagone", nous précise l'ANSM.

Soulager la sclérose en plaques
En février dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué être favorable à l'étude par l'ANSM du dossier concernant le Sativex® (Bayer), un médicament à base de dérivés naturels du cannabis. Jusqu'à la publication du décret ce 5 juin, "le Code de santé publique ne permettait pas de délivrer une AMM à une spécialité à base de dérivés naturels de cannabis en France", précise l'ANSM. En revanche des médicaments à base de dérivés de synthèse de cannabis, comme le dronabinol, ont reçu des autorisations temporaires d'utilisation ces dix dernières années. Le Sativex® est déjà disponible dans plusieurs pays européens et au Canada. Il se présente sous la forme d'un spray buccal permettant de diminuer les douleurs et les contractures sévères et résistantes de certains patients atteints de sclérose en plaques.

Sources : Journal officiel, 5 juin 2013. ANSM, 10 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cannabis , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus