Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du testicule : vers une chimiothérapie à six médicaments

Actualités santé

Cancer du testicule : vers une chimiothérapie à six médicaments

[ Publié le 16 juin 2013 ]

Un nouveau schéma de chimiothérapie permet d'obtenir de meilleurs taux de guérison parmi les patients présentant un cancer du testicule de mauvais pronostic.

img_actu-cancer-juin_2013_psm

Actuellement, les options thérapeutiques restent limitées pour les malades souffrant d'un cancer du testicule dit de "mauvais pronostic". Mais les résultats d'une étude pilotée en France par le Pr Karim Fizazi, spécialiste des tumeurs génito-urinaires à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) pourraient radicalement modifier la prise en charge.

Chimiothérapie dose-dense
Grâce à un nouveau protocole thérapeutique reposant sur une chimiothérapie "dose-dense", le Pr Fizazi a observé une amélioration de la survie de 34 %. Le taux de guérison atteint ainsi environ 75 %. La chimiothérapie dose-dense correspond à un protocole plus intensif qui joue sur l'intervalle entre chaque cycle. On délivre plus de chimiothérapie en moins de temps. Dans cette étude les patients recevaient six médicaments de chimiothérapie au lieu de trois. "Cela faisait 25 ans que nous n'avions pas connu de progrès réel pour les patients atteints d'un cancer du testicule de mauvais pronostic", indique le Pr Fizazi. L'étude Getug 13 montre qu'il est possible de réduire le risque de progression tumorale ou de décès de ces jeunes patients de manière significative grâce à une chimiothérapie dose-dense.

Un cancer qui touche les jeunes
Le cancer du testicule est la tumeur la plus fréquente chez l'homme jeune. En France, ce cancer est à l'origine de 1.500 à 2.000 nouveaux cas chaque année. "Si les patients atteints d'une tumeur de bon pronostic obtiennent le plus souvent la guérison, ce n'est le cas que pour 50 % des malades dont la tumeur est de mauvais pronostic", indique l'Institut Gustave-Roussy.

Sources : Institut Gustave-Roussy, 49e Congrès de l'American society of clinical oncology, 31 mai au 4 juin 2013. Interview du Pr Karim Fizazi, 10 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR