Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Aller au travail à vélo pour préserver sa santé

Actualités santé

Aller au travail à vélo pour préserver sa santé

[ Publié le 4 juin 2013 ]

La pratique du vélo protège de nombreuses maladies graves. Les pouvoirs publics étudient un plan qui encouragerait les Français à se rendre au travail en pédalant.

img-actu-mai-sport-psm-2013

Mode de transport économique, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, le vélo est plein de qualités. Les Français restent toutefois des adeptes modérés puisqu'ils pratiquent en moyenne 87 km/an contre plus de 300 km dans certains pays du nord de l'Europe. Pour les encourager, un "plan vélo" a été lancé en France en janvier 2012. Et l'une des pistes explorées est de soutenir l'utilisation du deux-roues pour se rendre au travail.

Nombreux bénéfices santé
Les bénéfices pour la santé de la pratique du vélo sont bien connus : diminution des risques cardiovasculaires, du stress, amélioration du métabolisme, lutte contre l'obésité... Selon une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2005 et 2008, une personne qui pratique 3h de vélo par semaine verrait son risque de mortalité diminuer d'un tiers par rapport à un non-pratiquant. En France, "alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km, seuls 3 % sont effectués à vélo", indique le ministère de l'Ecologie sur son site Internet.

Déplacements professionnels à vélo
Pour encourager la pratique, il étudierait actuellement une idée qui figurait dans le rapport Toussaint adressé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot en 2009. A savoir : favoriser les déplacements professionnels à vélo. A l'époque, l'objectif était de proposer en contrepartie une mesure de défiscalisation à hauteur de 200 euros par an à celles et ceux qui choisiraient de se rendre au travail, à bicyclette. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho quant à elle, proposerait que les entreprises attribuent une prime de 25 centimes d'euro par kilomètre aux cyclistes qui justifieraient d'un parcours domicile-travail, d'au moins 1.500 mètres. Ces chiffres rendus publics par Le Figaro n'ont pas été confirmés par le ministère. En revanche, celui-ci devrait prochainement communiquer sur ce sujet.

Sources : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Rapport Toussaint, Retrouver sa liberté de mouvement, lefigaro.fr, 23 mai 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER