Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Aires de jeux : glisser et grimper en toute sécurité

Actualités santé

Aires de jeux : glisser et grimper en toute sécurité

[ Publié le 12 juin 2013 ]

En été, les aires de jeux pour enfants font le plein. Pour éviter les chutes, les pincements ou encore les brûlures, voici quelques conseils à suivre.

img_actu-chute-juin_2013_psm

Toboggans, balançoires, bac à sable ou tourniquets, les aires de jeux font le bonheur des enfants. Le retour des beaux jours annonce d'ailleurs la colonisation de masse des ces lieux d'amusement. Pour qu'ils le reste, un minimum d'attention de votre part est nécessaire. Suivez ces quelques conseils de la Commission de la sécurité des consommateurs.

Chutes et chocs
Les risques associés à ce type d'équipements sont principalement les chutes, les chocs, les pincements ou les étranglements et concernent surtout les enfants de 5 à 10 ans. Mais parfois, le danger vient d'autre part, de là où on ne l'attend pas. Un sol mal adapté à la réception des enfants et le mauvais entretien des installations sont potentiellement risqués. Prudence donc. Avant tout, vérifiez la présence du marquage "Conforme aux exigences de sécurité". Ce dernier doit impérativement figurer sur chaque équipement de l'aire. Vérifiez le bon état des équipements et du sol. Signalez au gestionnaire ou à l'exploitant de l'aire de jeux toute détérioration (jeux cassés, instables, morceaux de verre dans le bac à sable). Selon toute logique, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du gestionnaire sont clairement affichés.

Attention aux glissières
Respectez les informations ou les pictogrammes qui indiquent les tranches d'âge des utilisateurs. Un enfant de 10 ans ne monte pas sur un jeu réservé aux 5 ans et inversement. Pour les toboggans vérifiez l'état de la glissière (échardes de bois...). Une glissière métallique exposée au soleil représente un réel risque de brûlure. N'habillez pas l'enfant de vêtements comportant des cordons ou une capuche. Ces derniers peuvent être à l'origine de coincement ou d'étranglement, en particulier sur les toboggans ou les balançoires. Assurez-vous que votre bambin n'approche pas sa bouche des cordes et autres barres métalliques, pas très propres. En clair, ne quittez jamais votre enfant des yeux.

Source : Commission de la sécurité des consommateurs, consultée le 6 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Chute

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER