Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Nouveau coronavirus : un deuxième cas français

Actualités santé

Nouveau coronavirus : un deuxième cas français

[ Publié le 14 mai 2013 ]

Un type de coronavirus récemment découvert a infecté deux personnes en France. Ce virus inconnu jusqu'alors est à l'origine d'atteintes respiratoires graves.

img_actu_coronavirus-deuxieme-cas-mai_2013_psm

Le ministère de la Santé a annoncé le 12 mai la survenue d'un deuxième cas d'infection par le nouveau coronavirus (nCoV) en France. Il s'agit d'un ancien voisin de chambre du premier patient. Au total, 124 personnes ont été identifiées lors de l'enquête épidémiologique lancée afin de recenser toutes les contacts du malade. "Des recherches ont ainsi été conduites auprès de son entourage et au sein des établissements hospitaliers dans lesquels il a séjourné (centres hospitaliers de Valenciennes et Douai)", explique le ministère. Quatre personnes présentaient des symptômes qui ont conduit à des prélèvements virologiques et à leur mise sous observation, en isolement, en service d'infectiologie. "Des résultats négatifs viennent d'être confirmés par le centre national de référence de l'Institut Pasteur, à Paris. Ces personnes bénéficieront, dans les jours qui viennent, d'un suivi adapté à leur état clinique", a ajouté le ministère.

Deux personnes en observation
Identifiées les 10 et 11 mai, deux personnes restaient toutefois en observation : un membre de l'entourage du malade, qui est isolé à son domicile, et la personne qui a partagé du 27 au 29 avril derniers la chambre du premier patient atteint d'une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, était le 13 mai hospitalisée et isolée en service d'infectiologie au CHRU de Lille. "Pour la première de ces personnes, des résultats négatifs ont été communiqués par l'Institut Pasteur, comme pour les autres cas précédemment investigués", a indiqué le ministère. Pour la seconde, des résultats positifs viennent d'être confirmés. L'Institut de veille sanitaire poursuit l'enquête épidémiologique afin d'identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus.

Symptômes du coronavirus
Les autorités sanitaires rappellent l'importance de signaler, à son médecin traitant ou au centre 15, "tout symptôme évocateur (toux, troubles respiratoires, fièvre) dans les jours qui suivent un voyage au Proche ou Moyen-Orient. Le protocole de prise en charge défini par le Haut conseil de la santé publique a été largement diffusé aux professionnels et établissements de santé." Le numéro vert d'information à destination du grand public (0800.13.00.00) est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. Dans son bilan épidémiologique publié le 10 mai (qui ne prend pas en compte ce deuxième cas français), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 33 malades dans le monde. Au total, 18 ont déjà succombé à ce virus proche de celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).

Sources : Ministère de la Santé, 11 mai 2013. OMS, Novel coronavirus infection, 10 mai 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER