Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le soleil favorise l'apparition de la puberté

Actualités santé

Le soleil favorise l'apparition de la puberté

[ Publié le 14 mai 2013 ]

Des chercheurs français ont montré que les adolescentes qui habitent dans les régions les plus ensoleillées de France ont leurs règles plus tôt. Ils n'expliquent pas pour l'instant ce phénomène.

img_actu_soleil-puberte-mai_2013_psm

Les jeunes filles qui vivent dans des régions ensoleillées sont plus précocement réglées que les autres. Cette conclusion d'une équipe française, confirme ce qui avait été observé de longue date entre l'Afrique et l'Europe. La différence ici, concerne le nord et le sud de la France.

Age des premières règles
Chez les jeunes méridionales, les règles apparaîtraient 3 à 4 mois plus tôt que chez les nordistes. Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de l'Université Paris sud qui travaillait sur une cohorte de 100.000 femmes nées entre 1925 et 1950 a eu la puce à l'oreille en constatant que l'âge des premières règles variait en fonction des données géographiques. Pour en savoir davantage, les chercheurs ont étudié le lien entre le lieu de naissance et l'âge de survenue des premières menstruations. Leurs résultats montrent un lien significatif entre ces deux facteurs.

Production de mélanine
"L'âge moyen des premières règles est de 12,8 ans, mais plus la latitude est élevée et le degré d'ensoleillement faible, plus cet âge recule", analysent-ils. A ce stade, les auteurs n'interprètent pas précisément ce résultat. Il pourrait être lié à la production de mélanine, ou à des différences de comportement alimentaire.

Source : Inserm, 25 avril 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER