Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le manque d'activité tue davantage que le tabac

Actualités santé

Le manque d'activité tue davantage que le tabac

[ Publié le 21 mai 2013 ]

Une organisation indépendante de spécialistes de la santé vient de publier des chiffres montrant que l'absence d'activité physique serait plus dangereuse que le tabagisme. Pour sortir de la sédentarité, quelques bonnes habitudes suffisent.

img_actu_activite-physique-tabac_2013

La sédentarité plus meurtrière que la cigarette. Selon la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), "l'insuffisance d'activité physique est à l'origine de 5,3 millions de décès, contre 5,1 millions pour le tabac". Autant de morts facilement évitables.

Mode de vie toxique
Pour l'ICCR, "l'insuffisance d'activité physique représente maintenant une véritable épidémie et s'avère être un des éléments nocifs du mode de vie toxique des pays industrialisés". Position assise prolongée, locomotion assistée, surconsommation de produits salés et sucrés, "notre mode de vie actuel est responsable de l'augmentation de la morbidité liée à la sédentarité", affirme le Pr Jean-Pierre Desprès, directeur scientifique de l'ICCR.

Un tiers de la population mondiale inactive
Au niveau mondial, la prévalence de la sédentarité s'élève à 35% et le tabagisme à 26%. Et chaque année, le manque d'activité physique, responsable notamment d'affections cardiovasculaires, de diabète ou encore de surpoids, tue 5,3 millions de personnes. C'est pourquoi les Prs Desprès et Martine Duclos, chef de service de médecine du sport au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, lancent un appel au changement de mode vie. Selon eux, pour sortir de cette spirale, il est nécessaire dans la mesure du possible de :
- Bouger tous les jours au moins 30 minutes ;
- Aller au travail à pied ou à vélo ;
- Diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures une minute et bouger (pour ranger un dossier, boire un verre d'eau...) ;
- Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ;
- Organiser son quotidien autour du mouvement ;
- Faire ses courses à pied.
Des conseils déjà maintes fois répétés mais qui, espérons-le, trouveront un nouvel écho dans les chiffres rendus publics par l'ICCR.

Source : International chair on cardiometabolic risk, 17 mai 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER