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Actualités santé

L'activité physique efficace pour arrêter de fumer

[ Publié le 6 mai 2013 ]

Une étude américaine vient de montrer que l'activité physique, même peu intensive, est utile pour stopper la cigarette. Pour être efficace, la pratique doit tout de même durer plus de 20 minutes par jour.

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L'activité physique pour arrêter la cigarette. L'idée n'est pas neuve, mais elle vient de trouver un écho scientifique. Une étude américaine publiée dans le Journal of adolescent health révèle en effet que si les adolescents fumeurs pratiquaient 20 minutes de sport par jour, même une simple marche, cela les aiderait à réduire, voire à stopper leur consommation de tabac.

Fumeurs quotidiens inactifs
Les chercheurs de l'Université George Washington ont suivi 233 adolescents de 19 lycées de Virginie occidentale. Un état qui a la particularité de présenter le taux de tabagisme le plus élevé des Etats-Unis. Selon les Centers for disease control and prevention (CDC) d'Atlanta, près de 13 % des moins de 18 ans y sont fumeurs. Rien d'étonnant à cela dans la mesure où la Virginie a bâti sa prospérité sur les plantations et le commerce du tabac.
Les participants étaient des fumeurs quotidiens (un demi-paquet consommé en semaine et un paquet par jour le week-end) et habitués à d'autres comportements à risque. "Il n'est pas inhabituel pour les adolescents d'avoir d'autres attitudes peu en lien avec la santé", explique Kimberly Horn, principale auteur de l'étude. Le tabagisme et l'inactivité physique vont souvent de paire.

Sport et sevrage tabagique
Les scientifiques ont cherché à savoir si le sport avait un quelconque intérêt dans un programme de sevrage tabagique. Tous les adolescents recrutés ont participé à des séances de remise en forme. Mais seuls ceux dont la pratique s'est prolongée au-delà de 20 minutes par jour ont considérablement réduit leur consommation. Selon les auteurs de ce travail, "c'est à partir de ce seuil que des résultats sont observables. Sans parler d'activité intensive, ceux qui marchaient vingt minutes ont présenté une meilleure résistance à l'envie d'allumer une cigarette. Même si nous ne connaissons pas encore précisément son mécanisme d'action, nous savons que l'activité physique, si modeste soit-elle, présente des bénéfices pour la santé." Des travaux supplémentaires doivent maintenant venir confirmer ces conclusions.

Source : Journal of adolescent health, 9 avril 2013.

(Destination santé ©)

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