Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète : une discrimination importante au travail

Actualités santé

Diabète : une discrimination importante au travail

[ Publié le 14 mai 2013 ]

Une enquête de l'Association française des diabétiques montre que de nombreuses personnes souffrant de cette maladie la cachent dans leur environnement professionnel. Un quart des malades diabétiques aurait déjà été victime de discrimination au travail.

img_actu_diabete-travail-mai_2013_psm

Selon une enquête de l'association française des diabétiques (AFD), un malade sur trois parmi ceux qui en sont atteints, le cache à son milieu professionnel. Et près d'un sur quatre affirme avoir déjà été victime de discrimination au travail. L'association se bat pour faire reconnaître l'aptitude professionnelle générale des patients diabétiques.

Dissimuler sa maladie
L'AFD a soumis un questionnaire à 1.695 adhérents souffrant d'un diabète. Parmi ces derniers, 16% ont estimé avoir été victimes d'une discrimination liée à leur maladie pour accéder à un emploi. Ils sont également plus d'un sur trois à dissimuler leur diabète sur leur lieu de travail afin de se protéger d'éventuelles difficultés. "Ces résultats témoignent de la nécessité d'agir pour prévenir les discriminations", indique l'AFD. Elle insiste sur l'importance d'informer davantage sur la maladie et ses traitements.

Des restrictions injustifiées
Rappelons à cet effet, qu'en 2008, une jeune diabétique s'était vue refuser sa titularisation comme aide-soignante. L'hôpital estimait à l'époque que la patiente était "inapte aux fonctions" pour cause de maladie. Les juges du tribunal administratif de Rennes ont annulé la décision de l'établissement, jugée "infondée et injustifiée". L'AFD demande "que soient levées les restrictions inadaptées et injustifiées contenues dans les textes réglementant les conditions d'aptitude physique à l'exercice de certaines professions". Elle veut également être l'interlocuteur des pouvoirs publics sur ce sujet.

Source : AFD, 29 avril 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER