Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Deux guides pour une maison saine et sûre

Actualités santé

Deux guides pour une maison saine et sûre

[ Publié le 7 mai 2013 ]

Entre pollutions et accidents domestiques, nos logements ne sont pas sans risque pour notre santé. Deux guides pratiques livrant de précieux conseils sur ces sujets viennent de paraître.

img_actu_accident-domestique-mai_2013_psm

Contrairement à une idée reçue, l'air de nos maisons et appartements est souvent plus pollué que l'air extérieur. De plus, les accidents domestiques sont encore trop souvent à l'origine de blessures, d'intoxications et parfois de décès. Dans ses deux derniers ouvrages, la journaliste Christine Laouénan guide le lecteur pour aménager un intérieur à la fois douillet et sans danger.

Pollutions microbiologiques et chimiques
L'auteur détaille plusieurs méthodes à mettre en oeuvre au plus vite pour se débarrasser notamment des pollutions microbiologiques et chimiques. Les acariens par exemple, se nichent dans la poussière. Pour mener la vie dure à ces minuscules araignées, privilégiez les sols en parquet ou en carrelage et ne collectionnez pas les rideaux et autre tentures. En effet, ces envahisseurs affectionnent tout particulièrement les moquettes, les tapis et les doubles rideaux, difficiles à entretenir. De plus, comme ils aiment la chaleur et l'humidité, "dans le logement, le thermomètre ne doit pas dépasser 18°C à 20°C", conseille l'auteur. Enfin, optez pour une literie anti-acariens.

Ouvrir les fenêtres tous les jours
Une aération d'un quart d'heure matin et soir est recommandée. L'aération est un réflexe à prendre au quotidien. Non seulement elle permet de lutter contre les acariens, mais elle dissipe les différentes particules polluantes de votre intérieur. Ainsi, "les substances issues de la chimie de synthèse sont intégrées à des matériaux d'ameublement, de construction, mais également à des produits d'usage courant (nettoyants, désodorisants...)", explique l'auteur. D'ailleurs, mieux vaut privilégier les produits de nettoyage écologiques.

Prévenir les accidents domestiques
Christine Laouénan consacre un autre volume à la sécurité de votre domicile. Objectif : tout mettre en oeuvre pour limiter la survenue d'accidents domestiques. Lesquels touchent particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. De la manière d'allonger votre bébé dans son lit, aux conseils concernant ses premiers pas, elle passe en revue de nombreux dangers. Les portes de garage, même anciennes, doivent désormais être équipées d'un système de sécurité et être correctement éclairées, de façon à éviter aux enfants de se blesser en jouant avec. Ce que d'ailleurs les parents ne devraient jamais autoriser. Côté 3e et 4e âges, ce livre fournit de nombreux conseils pour éviter les chutes et autres incidents fréquents. Deux volumes pratiques et faciles à lire, à consulter le plus souvent possible.

Sources : Mon guide Maison & Santé "Vivre chez soin sans risque" de Christine Laouénan, Editions Pascal/Mutualité Française, 112 pages, 5 euros. Mon guide Maison & Santé "Bien respirer chez soi", de Christine Laouénan, Editions Pascal/Mutualité Française, 95 pages, 5 euros.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER