Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Coronavirus : décès du premier patient français infecté

Actualités santé

Coronavirus : décès du premier patient français infecté

[ Publié le 29 mai 2013 ]

Le premier Français infecté par le coronavirus récemment découvert est décédé mardi 29 mai. Un deuxième patient infecté se trouve dans un état sérieux.

img-actu-mai-cancer-psm-2013

La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé l'information selon laquelle le premier patient ayant contracté une infection par le nouveau coronavirus en France est décédé mardi 29 mai. Il s'agit du premier décès dans le pays lié à ce virus récemment baptisé MERS-Cov.

Une deuxième personne infectée
Le patient en question était âgé de 65 ans. Il avait séjourné à Dubaï, entre les 9 et 17 avril 2013. Il avait été initialement admis à l'hôpital de Valenciennes, au début du mois de mai. Il avait ensuite été transféré à Douai puis au CHRU de Lille (Nord) où il avait été placé en réanimation et en isolement. Quant au second patient français infecté, il est toujours hospitalisé dans un état sérieux. Dans son bilan épidémiologique publié le 23 mai dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapportait 44 malades. Au total, 22 (sans compter le patient français) ont déjà succombé à ce virus proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Huit pays sont concernés : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Qatar, Allemagne, France, Royaume-Uni et Tunisie.

Famille des coronavirus
Le MERS-Cov appartient à la famille des coronavirus beta, relativement proche du coronavirus du SRAS à l'origine d'une épidémie en 2003. Comme le précise le Pr Bruno Lina, virologue, directeur du Centre national de référence des virus influenzae, au CHU de Lyon : "les coronavirus constituent une grande famille. Les analyses montrent que le MERS-Cov et le virus du Sras sont en quelque sorte des demi-frères. Ils ont des caractéristiques proches donc il faut se méfier et être prudent. Sans pour autant être alarmiste". Rappelons qu'en 2003, le virus du Sras avait été responsable d'une pandémie. Au total, 774 décès avaient été rapportés dans le monde. Apparu fin 2002 en Chine, il s'était rapidement diffusé dans trente pays avant de s'interrompre en trois mois, grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques. Sept cas avaient été rapportés en France dont un décès.

Source : DGS, 28 mai 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR