Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cigarettes : les images choc ne seraient pas efficaces

Actualités santé

Cigarettes : les images choc ne seraient pas efficaces

[ Publié le 31 mai 2013 ]

Les images placées sur les paquets de cigarettes pour dissuader les fumeurs ne sont pas assez convaincantes. Une étude montre qu'elles touchent peu les jeunes fumeurs.

img-actu-tabac-psm-2013

Des poumons encrassés ou une bouche édentée. Depuis avril 2011, des photos choc sont présentes sur les paquets de cigarettes commercialisés en France. Sont-elles efficaces pour dissuader les fumeurs ? Les résultats d'une étude menée par une doctorante de la Rouen business school et Reims management school, montre que bien souvent ces messages ratent leur cible.

Des images non convaincantes
En recrutant 454 jeunes fumeurs âgés de 15 à 25 ans, l'objectif de Marcia Herter était notamment de mesurer l'impact des mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes auprès des jeunes fumeurs français. Premier constat pour le moins inquiétant, ces derniers apparaissent moyennement sensibles à ce "choc photographique". Selon l'auteur en effet, dans 3 cas sur 4, les mises en garde illustrées on été considérées comme non convaincantes. Et 9 fois sur 10, les participants ont estimé que ces photos n'auraient que très peu d'influence sur leur consommation de tabac. Surtout, elles ne les aideraient pas à arrêter de fumer.

Les témoignages davantage dissuasifs
Marcia Herter a également souhaité identifier d'éventuels messages capables de faire évoluer les comportements. Il ressort que seuls les messages de type témoignage (36 %) et les messages émotionnels (23 %) seraient considérés comme dissuasifs. Sur le plan pratique, il apparaît toutefois compliqué d'en faire apparaître sur les paquets de cigarettes. Rappelons qu'avec 40 % de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est touchée de plein fouet par le problème de tabagisme des jeunes. Des chiffres d'autant plus dramatiques que, selon le Comité national contre le tabagisme, la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu'un quart d'entre eux mourra de son tabagisme.

Source : Site de la Rouen business school et Reims management school www.rmsrbs.fr, 21 mai 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER