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Actualités santé

Christine Ramonnet : " Mieux vivre au travail grâce à la  sophrologie  "

[ Publié le 16 mai 2013 ]

Gérer son stress, prendre la parole en public, communiquer avec ses collègues… Toutes ces situations professionnelles peuvent être facilitées par la pratique de la sophrologie. Christine Ramonnet, sophrologue et consultante en prévention santé, nous décrit les apports de cette technique en entreprise.

En quoi la sophrologie peut-elle être utile dans le monde du travail ?
Christine Ramonnet 
– Pour une entreprise, elle représente un investissement dans son capital humain : elle favorise le bien-être de ses collaborateurs. Les dirigeants prennent peu à peu conscience de l’importance de préserver la santé physique et psychique de leurs salariés. De manière générale, il vaut mieux s’intéresser au corps avant qu’il ne se manifeste par la douleur, a fortiori au travail. Et il en va de même pour l’aspect psychologique. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui aide à rééquilibrer ces deux champs, physique et mental, en partant du principe qu'il n'existe pas de frontière entre eux. Effectivement, toute pensée est corporelle et toute attention induit une tension. La sophrologie va amener le lâcher-prise grâce essentiellement à des techniques de respiration et de relaxation dynamique.

 

Quelles difficultés la sophrologie peut-elle aider à surmonter ?
Christine Ramonnet – Cette technique aide le salarié à prévenir ou à mieux gérer certaines situations et favorise l’adaptation au fonctionnement interne de l’entreprise. Si une personne souffre de stress aigu, elle va apprendre à l’évacuer afin d’en éviter les complications : hypertension artérielle, troubles de l’immunité... L'objectif n'est pas de supprimer le moindre stress, puisqu’il joue un rôle moteur dans la vie. La sophrologie peut aussi aider à prévenir les difficultés propres à certaines conditions, comme le travail posté avec les problèmes de sommeil, ou à limiter les troubles musculo-squelettiques. Cette discipline peut également accompagner les salariés à travailler leur communication, à mieux accepter le changement, à développer leur créativité, à préserver leur énergie, à améliorer leur hygiène de vie, etc.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?
Christine Ramonnet – Nous pouvons mettre en place des séances collectives, hebdomadaires ou bimensuelles, qui consistent à pratiquer des exercices sur une heure, en position assise ou debout. Prise de conscience de ses sensations et baisse de la vigilance (état entre veille et sommeil) permettent de stimuler ses ressources, ses capacités. En entreprise, nous intervenons le plus souvent sous forme  d’ateliers thématiques d’une durée comprise entre 1h30 et 3h, ou bien sur des journées de formation. Nous concilions alors pratiques et théorie au regard des situations rencontrées.

Quoi qu’il en soit, nous conseillons vivement aux participants de reproduire les exercices pratiqués aussi souvent que possible, chez eux, au bureau, dans les transports, etc.

Propos recueillis par Lucie Pehlivanian.

Mots-clefs : Santé travail , Stress

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