Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : les enfants malades à Roland-Garros

Actualités santé

Cancer : les enfants malades à Roland-Garros

[ Publié le 24 mai 2013 ]
Cliquez sur les visuels agrandir

Grâce à l'Institut Curie, vingt jeunes souffrant d'un cancer auront la chance d'assister à des matchs de tennis sur les courts de Roland Garros. La "Journée des enfants de Roland Garros" est la première manifestation de la Semaine du sport à l'hôpital, pour découvrir différentes activités sportives.

Offrir aux enfants atteints d'un cancer une journée inoubliable sur les courts de tennis de Roland-Garros. Tel est l'objectif de "La Journée des enfants de Roland-Garros", opération coordonnée par l'Institut Curie, à Paris. Vingt jeunes patients ont été conviés par Amélie Mauresmo, capitaine de l'équipe de France féminine de tennis, à participer à cet événement le samedi 25 mai 2013.

Evénement caritatif organisé chaque année, il donne aux jeunes patients de l'Institut Curie l'occasion d'assister à des matchs entre les plus grands joueurs du tennis mondial.
Pris en charge dans le département d'oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes du centre de lutte contre le cancer parisien, les patients assisteront à ces échanges d'exception depuis la tribune présidentielle. Accompagnés de leurs parents et de soignants, ils profiteront également de diverses animations : concerts, goûter.

Le sport pour lutter contre le cancer
Comme chaque année, cette journée marque le coup d'envoi de la Semaine du sport à l'hôpital organisée entre le 27 et le 31 mai 2013, par l'association Premiers de Cordée, parrainée par l'Institut Curie. Ces 5 jours permettent aux enfants et adolescents hospitalisés de tester des nouvelles pratiques sportives. Le tennis, l'escrime, le football, le handball, la gymnastique ou le rugby sont au programme des festivités.

80% de guérison
Chaque année, en France, entre 1.500 et 2.000 cas de cancers sont recensés. Ces maladies constituent la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, derrière les accidents de la route. Différents de ceux de l'adulte, les cancers pédiatriques sont à 30% des leucémies, à 22% des tumeurs du système nerveux central et à 12% des lymphomes (cancers de la moelle osseuse, de la rate...). La bonne nouvelle, c'est que leur taux de guérison atteint quasiment 80%.

Source : Institut Curie, 29 avril 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR