Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vaccination : les Français peuvent mieux faire

Actualités santé

Vaccination : les Français peuvent mieux faire

[ Publié le 24 avril 2013 ]

Pourquoi me vacciner ? Mes vaccins sont-ils à jour ? Quels vaccins sont obligatoires ? Autant de questions auxquelles les Français pourront trouver des réponses lors de la Semaine mondiale de la vaccination jusqu'au samedi 27 avril 2013. D'ampleur mondiale, cet événement a pour objectif de rappeler l'importance d'être vacciné.

img_actu_vaccination_france-2013_psm

Depuis le 20 avril 2013 et jusqu'au 27 avril 2013, c'est la semaine mondiale de la vaccination ! Lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cet événement se déroule dans près de deux cents pays dans le monde, dont la totalité des états européens. En France, elle est coordonnée par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L'objectif est de rappeler l'importance d'être à jour de ses vaccins, pour la santé personnelle et collective.

Les Français sont peu vaccinés
"Les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses", rappelle l'Inpes. En outre, "se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies ainsi qu'à éviter leur propagation. Enfin, les vaccins permettent de réduire le risque d'épidémie".

Pourtant, en France, la couverture vaccinale reste insuffisante. Pour favoriser une meilleure compréhension, l'édition 2013 de la Semaine de la vaccination, se donne pour but de convaincre un maximum de Français. C'est dans cette perspective qu'un calendrier vaccinal simplifié a été publié par le ministère de la Santé. L'Académie nationale de pharmacie, qui s'est associée à la mobilisation, "espère que ce nouveau calendrier favorisera une meilleure compréhension du public et son adhésion à cet acte essentiel de prévention"

Lutter contre le retour de maladies (presque) éradiquées
En effet, les maladies infectieuses infantiles n'ont pas disparu. Elles touchent de plus en plus les jeunes adultes et les adultes souvent âgés. De plus, "des enfants, faute d'avoir été vaccinés, meurent encore de maladies évitables", souligne l'Académie. Certaines pathologies infectieuses comme la diphtérie ou la rougeole, sur le point d'être éliminées, réapparaissent. C'est pourquoi "il est important de se vacciner et de faire vacciner ses enfants, sans oublier les rappels", concluent les pharmaciens.

Sources : Académie nationale de Pharmacie, 19 avril 2013. Organisation mondiale de la santé, 19 avril 2013. Inpes, 19 avril 2013. Ministère de la Santé, 19 avril 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER