Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Stimuler le cerveau pour prévenir la démence

Actualités santé

Stimuler le cerveau pour prévenir la démence

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Une équipe de chercheurs canadiens a montré que la stimulation de la mémoire, et donc du cerveau, aidait à lutter contre l'apparition de la démence. Jouer au sudoku® serait donc plus efficace que de prendre des vitamines ou faire de l'activité physique.

img_actu_memoire-avril_2013_psm

 Et s'il suffisait de jouer au sudoku® ou au mémorie® pour lutter contre le déclin cognitif ?
Selon une étude publiée dans le Canadian medical association journal, les jeux de réflexion et les exercices mentaux permettraient de prévenir la démence.

Les remèdes classiques remis en cause
Des chercheurs de l'Université de Toronto ont constaté que "la déficience cognitive légère affecte 10% à 25% des plus de 70 ans". Après avoir passé en revue 32 études randomisées, pour évaluer l'efficacité de différents traitements, ils ont rappelé que le gingko biloba (plante médicinale chinoise) ne présente aucun intérêt. Les suppléments vitaminiques et l'activité physique non plus.

Le cerveau, un "muscle" comme les autres
En revanche, différents travaux analysés ont mis en avant l'intérêt de maintenir une activité cérébrale tout au long de la vie. Les auteurs citent notamment une expérience au cours de laquelle des exercices de mémorisation, de raisonnement ou de rapidité ont permis aux participants d'améliorer leurs capacités cérébrales.

"Rien d'étonnant. Comme n'importe quel muscle, le cerveau s'use si on ne l'utilise pas", analyse le Dr Raza Naqvi du département gériatrie de l'Université de Toronto. "Cette découverte devrait aider à la mise en place de stratégies contre le déclin cognitif. De futures études devront toutefois déterminer de façon plus pratique l'efficacité de différents exercices, comme les mots croisés par exemple".

Source : Canadian Medical Association Journal, 15 avril 2013

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus