Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sept conseils pour le coeur et contre le cancer

Actualités santé

Sept conseils pour le coeur et contre le cancer

[ Publié le 2 avril 2013 ]

Des chercheurs américains ont retenu sept mesures d'hygiène de vie à respecter, afin d'éviter les maladies cardiovasculaires et les cancers.

img_actu_coeur-activite-physique-sante_mars_2013_psm

Du sport, une alimentation saine, se dispenser de fumer... Respecter les sept recommandations émises par l'American heart association permettrait de réduire les risques cardiovasculaires. Mais pas seulement, puisque selon des chercheurs américains, cela diminuerait également le risque de cancer.

Sept mesures de prévention
Les actes de prévention pour limiter le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) sont aujourd'hui bien connus.
- Restez physiquement actif. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour être en bonne santé, au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine sont nécessaires.
- Conservez "un poids sain". Fiez-vous à votre indice de masse corporelle (IMC). Cet indicateur de votre état de santé se détermine en fonction de votre poids et de votre taille.
- Mangez sainement. Vous êtes d'ailleurs depuis longtemps sensibilisé aux slogans "Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" et "Mangez cinq fruits et légumes par jour".
- Maîtrisez votre taux de cholestérol, et ce grâce à une alimentation saine.
- Faites contrôler votre pression artérielle. Si l'hypertension artérielle ne se manifeste par aucun symptôme, elle augmente considérablement les risques d'AVC ou d'infarctus du myocarde.
- Régulez votre taux de sucre dans le sang. Une glycémie élevée (diabète) accroît le risque de crise cardiaque et d'AVC. Si vous souffrez d'un diabète, faites régulièrement mersurer votre tension artérielle et votre taux de sucre.
- Ne fumez pas.

Moins de cancers
Pour les chercheurs de l'Université northwestern de Chicago, "adhérer à ces sept principes simples permet également de réduire les risques de cancer". Les équipes du Pr Laura J. Rasmussen-Torvikse sont intéressées à plus de 13.000 personnes et à leurs habitudes quotidiennes, notamment en matière d'alimentation, de tabagisme et d'exercice physique. Durant 20 ans, elles ont comparé ces données au nombre de cancers développés (au total 2.880). Selon les auteurs, adhérer à six recommandations réduirait le risque de 51 %. En respecter quatre, le diminuerait de 33 %. En remplir trois serait associé à une baisse de 26 %. Ils soulignent enfin que, même si tous les critères sont d'importance, "le fait de ne pas fumer reste primordial, car le tabac favorise la survenue de plusieurs types de cancers, et pas seulement celui du poumon".

Source : Circulation, 18 mars 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER