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Nager avec des palmes : de nombreux bienfaits pour la santé

[ Publié le 25 avril 2013 ]

La natation avec des palmes représente une excellente activité pour le coeur et la circulation sanguine des jambes. Voici comment bien choisir ses palmes et pratiquer ce sport.

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Une meilleure fluidité dans l'eau, une plus grande rapidité. Pour les amateurs de natation, les palmes représentent l'accessoire indispensable pour de nouvelles sensations. Une façon agréable d'affiner ou de muscler les jambes en nageant, sans pour autant acquérir des épaules de déménageur...

Pour un coeur en forme
Les palmes ont un effet "propulseur". Les muscles du haut du corps seront en outre moins sollicités, au profit des membres inférieurs. Fessiers, quadriceps, mollets, chevilles et même ceinture abdominale, voilà un exercice complet. Mais ce n'est pas tout. "Au niveau de l'endurance, nager avec des palmes est beaucoup plus efficace", explique Patrick Gastou, ancien directeur technique national adjoint de la Fédération française de natation. Les efforts étant intensifiés, le système cardiovasculaire est davantage sollicité. Tous les bienfaits d'une course à pied, sans les dommages articulaires en somme.
Enfin, dans la mesure où muni de palmes vous allez plus vite, les jambes sont soumises à un hydromassage. Ce dernier permet un drainage lymphatique. Finies les jambes lourdes et la cellulite ! Petit bémol pour notre spécialiste, "la natation avec palmes n'est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes de dos. La courbure lombaire risque d'en être accentuée, surtout si vous nagez sur le ventre, la tête hors de l'eau." La solution ? La nage sur le dos et des mouvements doux régleront le problème.

Choisir ses palmes
"Il faut avant tout savoir qu'il n'existe pas une, mais des palmes", poursuit Patrick Gastou. Plus ou moins souples, plus ou moins longues et lourdes, chaussantes ou non... Votre choix devra tenir compte de votre âge, de votre condition physique et de vos objectifs. Les palmes courtes vous permettront d'intensifier vos séances et votre résistance. Quant aux versions longues, elles sont réservées aux initiés. Grâce à elles, vous ressentirez intensément le travail musculaire dans la mesure où le mouvement de haut en bas est plus ample. Les muscles sont davantage sollicités. Pour notre spécialiste, si vous êtes débutant, "mieux vaut donc ne pas les choisir trop longues. Cherchez avant tout le confort du pied et la souplesse de la palme. Inutile de payer une paire trop cher. Les grandes enseignes de magasins de sport proposent des produits tout à fait corrects..."

Source : Interview de Patrick Gastou, 17 avril 2013.

(Destination santé ©)

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