Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie d'Alzheimer : un site pour aider les aidants

Actualités santé

Maladie d'Alzheimer : un site pour aider les aidants

[ Publié le 30 avril 2013 ]

Conseilsauxaidants.org est un nouveau site Internet de conseils destinés aux proches des malades d'Alzheimer. Ces aidants sont les principaux soutiens des personnes malades.

img-actu-alzheimer-vril-psm-2013

Entre 600.000 et 700.000 Français sont frappés par la maladie d'Alzheimer. Environ les deux tiers vivent à domicile. Ces malades sont bien sûr soutenus par des professionnels de santé mais aussi et surtout par des  proches, appelés des "aidants". Pour accompagner ces derniers, un site vient d'être lancé : Conseilsauxaidants.org.

Nutrition, toilette, logement...
Cette plate-forme a été créée sous l'impulsion du Dr Laurence Hugonot-Diener, gériatre (Paris), en partenariat avec deux associations ainsi que la Caisse des dépôts. Comme son nom l'indique, il vise à soutenir les aidants en leur donnant de nombreux conseils pratiques. Ce site propose plusieurs thématiques : les déplacements, la nutrition, la toilette, l'aménagement du logement, la communication ou les loisirs. A noter également que de nombreux contenus sont disponibles en vidéo.

Former les aidants
Comme le souligne Laurence Hugonot-Diener, "les aidants constituent aujourd'hui le principal soutien à toutes les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer à domicile. Mais tous ces aidants familiaux ont encore l'impression, bien souvent justifiée, d'être laissés seuls face à leurs difficultés. Alors que les contacts entre ces aidants et les professionnels de santé restent limités, une part importante a recours à Internet et au téléphone pour s'informer et trouver assistance."
La formation des aidants était l'une des priorités du Plan Alzheimer 2008-2012. Celui-ci s'est achevé en décembre dernier. Comme le précise Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer, "il était prévu d'en former 20.000 par an". En juin 2012, seuls 4.500 aidants avaient suivi une session de 2 jours.

Sources : Conseilsauxaidants.org, avril 2013. Plan Alzheimer 2008-2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus