Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Gastro-entérite : une épidémie sur le retour

Actualités santé

Gastro-entérite : une épidémie sur le retour

[ Publié le 5 avril 2013 ]

Si l'épidémie de grippe est terminée en France métropolitaine, celle de gastro-entérite semble reprendre de la virulence. Quelques gestes d'hygiène permettent d'éviter la contamination.

img_actu_gastro-reprise-avril_2013_psm

Si les médecins du réseau Sentinelles confirment la fin de l'épidémie de grippe, ils annoncent le retour de celle de la gastro-entérite. Une première "vague" s'était en effet étalée sur un mois, jusqu'au 20 janvier dernier. L'occasion de rappeler les principales mesures "barrières".

Neuf régions touchées par l'épidémie de gastro-entérite
La semaine dernière, le nombre de cas de diarrhée aiguë a été estimée à 209 pour 100.000 habitants, soit juste au-dessus du seuil épidémique fixé à 190 cas pour 100.000. Quatre régions sont particulièrement touchées : le Limousin (499 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (481 cas), l'Alsace (378 cas) et la Basse-Normandie (336 cas). Et au total, neuf régions sont dans le rouge.

Lavage des mains efficace
Le retour de l'épidémie de gastro-entérite doit nous inciter à la vigilance. Notamment en matière d'hygiène. Le lavage des mains reste en effet le geste préventif le plus efficace. Commencez par frotter vos mains l'une contre l'autre, avec de l'eau et du savon, en insistant sur la paume et les ongles. Rincez abondamment à l'eau claire. N'oubliez pas le séchage. Une main humide risque en effet de transmettre davantage les virus et les bactéries qu'une main sèche. Et si vous ne trouvez pas de point d'eau, pensez aux solutions hydro-alcooliques.

Source : Réseau des médecins Sentinelles, 23 avril 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Gastroentérite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER