Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Espérance de vie en bonne santé : les bons chiffres français

Actualités santé

Espérance de vie en bonne santé : les bons chiffres français

[ Publié le 22 avril 2013 ]

Espérance de vie en bonne santé perçue, sans maladie chronique, sans limitation d'activité... Globalement, les Français vivent mieux plus longtemps.

img_actu_esperance-vie-avril_2013_psm

Au niveau de l'Union européenne depuis 2005, l'espérance de vie en bonne santé à l'âge de 65 ans a progressé d'un an et demi pour les hommes et de 1,6 an pour les femmes. Elle est respectivement (à la naissance) de 83 et 86,4 ans. La France se distingue par ses bons résultats.

En bonne santé plus longtemps
Dans l'Union européenne, en 2011, l'espérance de vie à partir de 65 ans s'établissait à 18 ans pour les hommes et à 21,4 ans pour les femmes. En France, elle est bien plus élevée : 19,3 ans et 23,8 ans. Toujours dans l'Hexagone, l'espérance de vie en bonne santé perçue, a augmenté pour les deux sexes. De 1,6 an pour les hommes et d'un an pour les femmes. Soit pour ces dernières, un chiffre en-dessous de la moyenne européenne.

Maladie chronique et limitation d'activité
Par ailleurs, contrairement à la moyenne européenne, l'espérance de vie sans maladie chronique a également connu une légère hausse. Elle atteint 6,8 années pour les hommes (+0,4 an) et 8,4 années pour les femmes (+0,7 an). Enfin l'espérance de vie sans limitation d'activité a connu une hausse d'à peine 0,3 an pour les femmes, atteignant 9,9 ans. Pour les hommes qui se distinguent de la moyenne européenne, elle a davantage augmenté (+1,2 an). Elle s'établit aujourd'hui à 9,7 ans, contre 8,8 ans au niveau européen.

Sources : Institut national de la santé et de la recherche médicale, European health and life expectancy information system, 17 avril 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER