Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Contraception : chutes des ventes des pilules de 3e et 4e génération

Actualités santé

Contraception : chutes des ventes des pilules de 3e et 4e génération

[ Publié le 30 avril 2013 ]

Depuis l'annonce de nouvelles recommandations concernant l'utilisation des pilules contraceptives par l'Agence nationale de sécurité du médicament, celles de 3e et 4e génération ont vu leurs ventes chuter.

img-actu-contraception-pilulle-avril-psm-2013

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la vente des pilules estroprogestatives de 3e et 4e génération a baissé de 26%, depuis le mois de décembre. A l'inverse les pilules de 1e et de 2e génération ont vu leurs ventes progresser de 22% pour le seul mois de mars.

Des ventes de contraceptifs en baisse
De décembre 2012 à mars 2013, les ventes globales de contraceptifs (hors préservatifs) ont diminué de 1,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Concernant les pilules de 3e et 4e génération, la chute est spectaculaire. Notamment auprès des plus jeunes. La diminution la plus importante (36%) est observée chez les femmes de 15-19 ans. Dans les autres tranches d'âge, la consommation de ces contraceptifs a baissé de 25% chez les 20-29 ans et de 27% chez 30-39 ans. Même constat pour les patchs et anneaux estroprogestatifs, dont les ventes ont chuté de 11% en mars 2013 par rapport à mars 2012. Dans le même temps, la prescription de pilules de 1e et 2e génération se stabilise. Mais elle est toujours en croissance. Notamment auprès des 15-19 ans qui choisissent en majorité les contraceptifs les plus faiblement dosés.

Privilégier la 2e génération
Les ventes de dispositifs comme les implants, les dispositifs intra-utérins avec ou sans progestatif ont pour leur part augmenté de 28% en mars, par rapport à mars 2012. "Ces données confirment la diminution importante de l'utilisation des contraceptifs oraux combinés de 3e et 4e génération", indique l'ANSM. Ses responsables estiment d'ailleurs que les recommandations de l'Agence - privilégier les pilules de 2e génération - ont été très bien intégrées par les professionnels de santé."

Source : ANSM, 29 avril 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER