Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ciel voilé, mais lunettes de soleil obligatoires

Actualités santé

Ciel voilé, mais lunettes de soleil obligatoires

[ Publié le 16 avril 2013 ]

Au printemps, les rayons ultraviolets nuisent aux yeux, même si le soleil est caché. L’association nationale pour l'amélioration de la vue livre ses conseils pour bien choisir ses lunettes et se protéger.

img_actu_soleil-yeux_avril_2013_psm

Si le soleil tarde à réchauffer l'atmosphère, ses rayons ultraviolets (UV) sont déjà en pleine activité en ce début de printemps. L'absence de lumière et de chaleur est trompeuse et n'enlève en rien la nocivité du rayonnement UV. L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) rappelle quelques conseils pour protéger vos yeux.

Un organe fragile
"L'oeil ne représente que 2 % de la surface du corps et il est, par sa petite taille, l'organe le plus fragile. Il est transparent et laisse entrer la lumière", indique l'Asnav. Si aujourd'hui les Français n'ignorent plus la dangerosité du soleil sur la peau, celle-ci reste sous-estimée concernant les conséquences sur la vue. Les rayons émis par le soleil arrivent de trois façons : directement, par diffusion ou par réflexion. Certains sont visibles, comme la lumière, d'autres pas. "C'est l'invisibilité des rayons infrarouges et ultraviolets qui est dangereuse, car nous n'y pensons pas", assure l'Asnav. Toutefois, contrairement aux rayons infrarouges, dont les effets sont ressentis (chaleur, brûlures), ceux des rayons ultraviolets s'expriment plus tardivement. Ils sont plus dangereux pour les yeux car ils ne sont ni perceptibles, ni douloureux. Aucune sensation n'est éprouvée.

Des atteintes oculaires graves
Par ailleurs, plus les rayons ultraviolets touchent en profondeur l'oeil, plus les dommages et conséquences sont graves. Cela peut aller de la kératite aiguë au mélanome, et participer à l'évolution de la cataracte ou encore de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Selon l'Asnav, la protection solaire doit devenir un réflexe pour tous pour préserver sa santé visuelle. Ses responsables conseillent ainsi, du mois d'avril au mois d'août, de porter des lunettes de soleil filtrantes en toute situation. Et ceci que l'on soit en ville, à la montagne ou à la plage. Vérifiez toujours la qualité de filtration (marquage CE). Pour s'en assurer, évitez d'acheter vos lunettes hors des circuits de distribution traditionnels, car cette réglementation peut être facilement détournée. Surtout n'oubliez pas les enfants. Ils sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu'à l'âge de 12 ans. Leur cristallin est encore transparent. Il est par ailleurs important d'adapter la monture à la forme de leur visage, afin que les tempes soient aussi protégées des rayons indirects. Pour tout renseignement, demandez conseil à un opticien.

Source : Asnav, avril 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Oeil , Santé et environnement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER