Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du col de l'utérus : le point sur le vaccin et les frottis

Actualités santé

Cancer du col de l'utérus : le point sur le vaccin et les frottis

[ Publié le 29 avril 2013 ]

Le cancer du col de l'utérus est le plus souvent causé par un papillomavirus humain (HPV). Le vaccin contre ceux-ci destiné aux adolescentes, est encore peu utilisé. Recommandé dès 11 ans, il ne dispense pas du dépistage par frottis.

img_actu_cancer-uterus-avril_2013_psm

Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche près de 3.000 femmes. Il est également à l'origine de 1.000 décès. L'Institut national du cancer (Inca) rappelle qu'il existe deux leviers efficaces et complémentaires pour s'en protéger : la vaccination et le dépistage par le frottis.

Le vaccin en prévention
"La vaccination contre certains papillomavirus humains (HPV), responsables de la majorité des cancers du col de l'utérus, est un réel progrès dans la prévention de ce cancer", indique l'Inca. Pourtant, moins d'un tiers des adolescentes françaises est aujourd'hui correctement vacciné avec les trois doses nécessaires. Jusqu'à présent recommandée à partir de 14 ans, la vaccination est, depuis avril 2013, proposée dès l'âge de 11 ans. Cette modification permet de profiter du rendez-vous vaccinal prévu pour le rappel DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite), entre 11 et 13 ans, pour évoquer la vaccination HPV.

Le frottis indispensable
Mais la vaccination ne protège pas contre tous les types de HPV oncogènes (qui provoquent le cancer). Elle ne prévient pas totalement le risque de cancer et ne dispense pas d'un dépistage régulier par frottis. "Ce dernier permet de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et ainsi de soigner plus précocement ce cancer, voire d'éviter son apparition", insiste l'Inca. Il est recommandé tous les trois ans, à toutes les femmes à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans, qu'elles soient vaccinées ou non.
Pour davantage d'informations, consultez le site de l'Inca : E-cancer.fr.

Source : Inca, 18 avril 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer col utérus

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER