Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un suivi à domicile après l'accouchement

Actualités santé

Un suivi à domicile après l'accouchement

[ Publié le 5 mars 2013 ]

L'Assurance maladie déploie un service d'accompagnement pour les femmes venant d'accoucher. Les mères peuvent choisir d'être suivies à domicile par la sage-femme de leur choix.

img_actu_accompagnement_secu_grossesse_mars_2013_psm

Après un accouchement, le retour à la maison peut être une source d'angoisse pour les jeunes parents. En 2010, l'Assurance maladie a expérimenté un service d'accompagnement du retour à domicile dans trois départements. Le principe : permettre aux femmes ayant accouché sans complication de bénéficier d'un suivi à domicile assuré par la sage-femme libérale de leur choix. Il est aujourd'hui quasiment généralisé.

Moins de temps à l'hôpital
Ce service est aujourd'hui disponible dans 221 maternités, situées dans 88 départements. Au total, 36.000 femmes en ont bénéficié. A noter qu'elles doivent être majeures et avoir accouché d'un enfant unique par voie basse, sans complication. Par ailleurs, l'enfant doit être né à terme, avec un poids normal, et ne doit pas présenter de troubles de l'alimentation.
Ce service répond avant tout à une tendance observée en France depuis quelques années, celle d'un raccourcissement des durées d'hospitalisation. Or, parallèlement, une femme sur cinq est en attente d'une aide à la sortie de la maternité. Ce dispositif constitue également une réponse à la volonté de certaines femmes de retrouver rapidement un cadre de vie familier et de passer moins de temps à l'hôpital.

Un service choisi
L'offre est présentée à la future maman durant sa grossesse. Si elle accepte, un conseiller de l'Assurance maladie contacte la sage-femme choisie par la patiente et organise le premier rendez-vous à domicile. Il assure aussi le suivi du dispositif et aide la jeune mère, si besoin, à réaliser certaines démarches administratives. Le service est entièrement pris en charge par l'Assurance maladie.

Ecoute et conseils
Après l'accouchement, la sage-femme libérale prend en charge la maman et son nouveau-né dès le lendemain du retour à domicile. Elle assure le suivi clinique et les accompagne dans leur nouvelle relation mère-enfant. Deux visites au minimum sont prévues. La sage-femme joue également un rôle d'écoute et de conseil pour faciliter la vie de la jeune mère avec son nouveau-né. Elle lui apprend par exemple à gérer et à comprendre les pleurs répétés de bébé.

Pour davantage d'informations, consultez le site Ameli.fr.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER