Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un bus pour dépister le glaucome

Actualités santé

Un bus pour dépister le glaucome

[ Publié le 4 mars 2013 ]

Le glaucome est une maladie de l’œil évoluant discrètement et qui peut aboutir à la cécité. Un "bus du glaucome" ira à la rencontre des Français du 11 mars au 12 juillet pour leur proposer un dépistage de cette pathologie.

img_actu_depistage_glaucome_mars_2013_psm

A l'occasion de la Semaine mondiale du glaucome (10 au 16 mars), l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) lancera sa campagne de dépistage. Elle prendra la forme d'un bus qui sillonnera quatorze villes françaises dès le 11 mars prochain et jusqu'au 12 juillet. Au programme : information, sensibilisation et dépistage.

Deuxième cause de cécité
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le glaucome représente la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte. Provoquée par un excès de pression à l'intérieur de l'oeil, cette maladie oculaire évolue discrètement. Elle ne se traduit souvent par aucun signe, progressant jusqu'à ce que la pression lèse irrémédiablement le nerf optique situé au fond de l'oeil. Ensuite, le champ visuel se réduit. Et à son stade ultime, l'affection aboutit à la cécité. Le défi, c'est de poser le diagnostic le plus précocement possible. Pas évident, puisque les patients ne ressentent aucun symptôme. Seule une consultation chez un spécialiste, assortie d'un examen minutieux, permet de poser un diagnostic.

Du matériel de dernière génération
Dans ce contexte, le "bus du glaucome" s'avère extrêmement utile. L'action de sensibilisation prend la forme d'une unité mobile, équipée de matériel ophtalmologique de dernière génération. Ce dernier permet de réaliser une prise de la tension de l'oeil, un test du champ visuel et un examen du fond de l'oeil. Cette opération, menée en partenariat avec la Société française du glaucome et le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux, passera par : Bordeaux du 11 au 15 mars ; Boulogne-sur-Mer du 18 au 22 mars ; Reims, du 25 au 29 mars ; Nancy, du 8 au 12 avril ; Strasbourg, du 15 au 19 avril ; Dijon, du 22 au 26 avril ; Boulogne-Billancourt, du 13 au 17 mai ; Saint-Mandé, du 20 au 24 mai ; Paris, du 27 au 31 mai ; Tours, du 4 au 7 juin ; Clermont-Ferrand, du 10 au 14 juin ; Lyon, du 24 au 28 juin ; Grenoble, du 1er au 5 juillet ; Limoges du 8 au 12 juillet.

Pour davantage d'informations sur la campagne de dépistage, consultez le site Busduglaucome.com.

Source : Unadev, 20 février 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Glaucome , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER