Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Troubles de l'audition : à l'écoute des seniors

Actualités santé

Troubles de l'audition : à l'écoute des seniors

[ Publié le 14 mars 2013 ]

A l'occasion de la journée nationale de l'audition, un sondage révèle que de nombreux seniors entendent mal, mais qu'ils sont peu nombreux à consulter pour ce motif.

img_actu_jour-audition-sante_mars_2013_psm

Un Français de plus de 50 ans sur trois considère avoir des difficultés à entendre. A l'occasion de la 16ème journée nationale de l'audition (JNA) qui se tient le 14 mars, un sondage a été mené auprès des seniors. Osent-ils parler de leurs troubles auditifs ? Quel est leur impact au quotidien ? Eléments de réponses.

Sifflements et bourdonnements
Pour près d'un senior sur deux, les gênes les plus répandues sont les sifflements et les bourdonnements. Ils affirment également pour 43 % d'entre eux, éprouver des difficultés de compréhension. Les troubles auditifs touchent davantage les hommes (37 %) que les femmes (30 %). Il existe un clivage très net entre ceux qui entendent mal et ceux qui affirment ne ressentir aucun problème d'audition. Ainsi, 14 % des sondés présentant des difficultés à entendre affirment être par ailleurs déprimés, anxieux, contre seulement 4 % pour les autres. Pour trois seniors sur cinq, c'est avant tout, et sans surprise, pour suivre une conversation dans le bruit que la gêne auditive se fait le plus ressentir. 

Six millions de Français
Selon cette enquête, seulement 32 % des sondés déclarent avoir réalisé un contrôle de leur audition, il y a moins de cinq ans. Et 52 % n'ont jamais effectué de test ! Concernant les aides auditives, 93 % les accepteraient en cas de nécessité. Mais seulement 38 % semblent déterminés à franchir le pas. Surdité, presbyacousie ou hyperacousie, acouphènes... Rappelons qu'en France, six millions de personnes souffrent de troubles de l'audition.
Pour davantage d'informations sur la journée nationale de l'audition, consultez le site Journee-audition.org. Une équipe de médecins oto-rhino-laryngologistes (ORL) ainsi que certains membres de l'association JNA pourront répondre en direct à vos questions. Pour cela, il vous suffira de composer le 0810 200 219 (numéro Azur, prix d'un appel local).

Source : JNA/Ipsos, enquête réalisée du 11 au 14 février 2013, auprès de 900 individus de 50 ans et plus, représentatifs de la population française, en mode online sur le panel national de l'Institut de sondage Ipsos, mars 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble audition

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER