Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les cigarettes de contrebande coupent l'envie d'arrêter de fumer

Actualités santé

Les cigarettes de contrebande coupent l'envie d'arrêter de fumer

[ Publié le 7 mars 2013 ]

Une étude canadienne a montré que la vente de cigarettes de contrebande rendait plus difficile l'arrêt du tabac. Le prix de vente jouerait sur le degré de motivation des fumeurs.

img_actu_tabac-contrebande_mars_2013_psm

Le fait de fumer des produits de contrebande, donc moins onéreux, n'inciterait pas à l'arrêt du tabac. C'est en tout cas la conclusion d'une équipe canadienne, qui a comparé la motivation liée au sevrage tabagique entre des consommateurs de cigarettes vendues dans le circuit légal et d'autres, adeptes de tabac "low cost".

Moins de motivation
Graham Mecredy, de l'Unité de recherche en tabacologie à Ontario, s'est intéressé au degré de motivation pour arrêter la cigarette de 2.786 fumeurs. Dans le groupe consommant des produits de contrebande, seuls 4 % sont parvenus à se débarrasser de leur addiction, contre 11 % dans l'autre groupe.

Un prix dissuasif
En proposant des cigarettes moins chères, donc accessibles à un plus large public, le commerce illicite augmente considérablement la consommation de tabac dans le monde et donc la mortalité. Selon la Banque mondiale, près d'une cigarette sur dix vendue aujourd'hui est issue d'un marché parallèle. Et toujours selon le même organisme, une hausse des prix de vente de 10 % entraîne une baisse de la consommation d'environ 4 %.

Source : Canadian medical association journal, 4 mars 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Envie d'enfant ou enceinte : vous avez décidé d'arrêter de fumer.

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER