Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Futurs pères, renoncez au tabac

Actualités santé

Futurs pères, renoncez au tabac

[ Publié le 25 mars 2013 ]

On sait que le tabagisme durant la grossesse nuit à la santé du bébé. Ce que l'on sait moins, c'est que les pères aussi mettent en danger la santé de leur futur enfant en fumant.

img_actu_futur-peres-sante_mars_2013_psm

La fertilité masculine ne cesse de chuter. Si plusieurs hypothèses sont avancées pour l'expliquer, un suspect fait déjà office de coupable : le tabac. Alors messieurs les fumeurs, pour que votre fertilité ne parte pas en fumée, arrêtez les cigarettes. Un comportement aussi bien bénéfique pour vous, que pour la santé de votre futur enfant.

Un sperme de moins bonne qualité
Il a été amplement prouvé que le tabagisme était un facteur d'hypofertilité chez les hommes comme chez les femmes. On parle d'hypofertilité, quand après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception, il n'y a pas de grossesse. En outre, chez les fumeurs, il a été observé une baisse de la qualité du sperme. Et de manière générale, selon une enquête menée par l'Institut de veille sanitaire sur 26.600 prélèvements, le sperme des Français est de moins en moins riche en spermatozoïdes.

Des conséquences sur la santé de l'enfant
Le stress oxydatif provoqué par le tabac serait l'une des principales causes liée à l'altération de la qualité des spermatozoïdes. Mais ce n'est pas tout, puisque le tabagisme chez l'homme a des répercussions également sur la descendance. Des travaux ont ainsi clairement démontré que le futur enfant était davantage à risque de cancer pendant les premières années de sa vie. En cause, l'altération de l'ADN chez un nourrisson né d'un père fumeur. Si aujourd'hui, les messages de prévention auprès des fumeuses désirant un enfant sont bien connus du public, il semble important de mener des campagnes orientées vers les futurs papas. Il semble en effet essentiel de les informer sur l'importance d'arrêter le tabac bien en amont de la conception.

Source : 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique, 20, 21 et 22 mars, Paris 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER