Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Fin de l'épidémie de grippe

Actualités santé

Fin de l'épidémie de grippe

[ Publié le 29 mars 2013 ]

L'épidémie de grippe est terminée en France métropolitaine, selon les réseaux de surveillance. Quelques régions restent tout de même concernées.

img_actu_fin-grippe_sante_mars_2013_psm

Après 12 semaines d'activité sur le sol français, l'épidémie grippale vit ses derniers jours. Selon les médecins du réseau Sentinelles en effet, "le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation est passé sous le seuil épidémique."

Quatre régions encore touchées
La semaine dernière, ce nombre de cas a été estimé à 115 pour 100.000 habitants, juste en-dessous du seuil épidémique établi à 120 cas pour 100.000 habitants. Malgré tout, quatre régions font de la résistance et se situent toujours dans le rouge. Il s'agit du Limousin (969 cas pour 100.000 habitants), du Poitou-Charentes (233), de l'Auvergne (192) et Champagne-Ardenne (181). Une information confirmée par les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) selon lesquels "les virus grippaux n'ont pas fini de circuler, même si l'activité grippale n'est plus épidémique."

Grippe B
Bien que les trois virus aient circulé conjointement, il semblerait que "la grippe B ait été légèrement dominante." Quoi qu'il en soit, et selon un modèle de prévision, le réseau Sentinelles assure que "la fin de l'épidémie devrait être confirmée cette semaine."

Sources : Bulletin du réseau des médecins Sentinelles, 27 mars 2013. Bulletin des Grog, 27 mars 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER