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Actualités santé

Dormir plus longtemps permet de manger moins

[ Publié le 19 mars 2013 ]

Notre sommeil serait étroitement lié à notre façon de manger. Une étude américaine a montré que le fait de dormir davantage nous aidait à moins grignoter le soir.

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Et si le sommeil nous aidait à maigrir ? Ou plutôt à ne pas grossir. Selon une équipe américaine en effet, dormir moins de cinq heures par nuit pourrait conduire à la prise d'un kilo par semaine. Une conclusion valable uniquement pour ceux qui auraient un accès illimité à la nourriture.

Moins dormir ferait trop manger
Selon Kenneth Wright du département Sommeil et chronobiologie de l'Université du Colorado, "la dette de sommeil en soi, ne va pas conduire à un gain de poids. Cependant lorsque les gens ne dorment pas suffisamment, ils ont tendance à consommer ce dont ils n'ont pas nécessairement besoin". Les chercheurs se sont intéressés à 16 jeunes adultes, minces et en bonne santé. Durant trois jours, les participants ont été invités à dormir neuf heures. Lors des repas, ne leur était proposé que le nombre de calories requis pour maintenir leur poids. Deux groupes ont ensuite été formés. Les premiers ont pu continuer à dormir neuf heures tandis que les autres ont du se contenter de cinq heures de sommeil.

Plus de calories le soir
Durant la journée, tous les "dormeurs" se sont vu offrir en libre accès des repas plus copieux, avec des fruits, des yaourts, des chips et des crèmes glacées. Au bout de cinq jours, les groupes ont été inversés. Selon les auteurs, "les petits dormeurs brûlent davantage d'énergie (5 %) que ceux plongés neuf heures dans les bras de Morphée. Ils ont également tendance à prendre des petits déjeuners moins copieux. Cependant, ils s'accordent des encas après le dîner. En fait, le total des calories consommées lors des collations du soir est plus élevé que le nombre de calories qui compose un repas classique".

Les hommes ont pris du poids
Dormir ne pourrait pour autant pas permettre de lutter contre l'obésité. "Je ne pense pas que le fait de dormir plus longtemps puisse faire maigrir", explique Kenneth Wright. Les fluctuations de poids reposent sur des mécanismes bien plus complexes que cela. Cependant, il pourrait être intéressant d'intégrer des cycles de sommeil dans des programmes de perte ou de maintien du poids. Les auteurs ont enfin observé une tendance toute masculine qui risque de ne pas plaire à tous. En effet, les hommes (et uniquement les hommes), qu'ils soient de gros ou de petits dormeurs ont tous pris du poids, dès lors que la nourriture était en libre accès. La peur de gâcher sans doute...

Source : Proceedings of the national academy of sciences, 11 mars 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

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