Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don de moelle osseuse : appel à la mobilisation

Actualités santé

Don de moelle osseuse : appel à la mobilisation

[ Publié le 27 mars 2013 ]

L'Agence de la biomédecine lance une campagne d'information et d'appel au don de moelle osseuse. Les greffes de moelle permettent de traiter des maladies graves du sang.

img_actu_don-moelle_sante_mars_2013_psm

La huitième Semaine nationale de mobilisation au don volontaire de moelle osseuse a débuté le 25 mars. Une semaine capitale pour l'Agence de la biomédecine qui, cette année, sensibilise les étudiants en médecine et en pharmacie. Près de 2.000 malades justifient d'une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui les menace dans leur vie. "L'engagement de nouveaux donneurs doit s'intensifier. Plus ils seront nombreux, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison", insiste l'Agence.

Greffe de moelle
De nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent aujourd'hui être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. La moelle osseuse assure la production des cellules souches à l'origine des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs, plaquettes. Or, des maladies telles que l'aplasie médullaire, ou certains cancers du sang comme les lymphomes et les leucémies, provoquent justement des dysfonctionnements de la production de ces cellules souches. Certes, les médecins ont à leur disposition divers moyens pour prendre en charge ces affections. Mais la greffe de moelle osseuse, associée à d'autres traitements, représente souvent le seul espoir de guérison.

Les étudiants mobilisés
Parallèlement à la mobilisation nationale, l'agence s'adresse aux étudiants en médecine et en pharmacie. Elle les invite à se mobiliser sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans leur université. Objectif : s'informer et s'inscrire pour devenir donneur de moelle osseuse. Pour devenir donneur justement, il suffit de remplir certaines conditions : être en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans. Chaque candidat au don doit s'entretenir avec un médecin et subir une prise de sang.

Pour se procurer la demande d'inscription au registre français des donneurs de moelle osseuse et recevoir un document d'information, rendez-vous sur Dondemoelleosseuse.fr.

Source : Agence de la biomédecine, mars 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER