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Actualités santé

Contre les courbatures, étirements et hydratation

[ Publié le 7 mars 2013 ]

Les courbatures sont des douleurs passagères des muscles qui apparaissent après l'effort. Voici quelques bons gestes pour les éviter ou les faire disparaître.

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Les courbatures sont des douleurs musculaires provoquant une sensation de muscle durci. En général, elles apparaissent quelques jours après un exercice auquel l'organisme n'était pas préparé. Elles sont heureusement passagères.

Le muscle se reconstruit
Les courbatures résultent principalement de micro-déchirures des fibres musculaires. Après un exercice d'endurance, elles peuvent aussi être liées à un épuisement des réserves de glycogène, des substances issues des glucides lents que nous avons absorbés au préalable, qui alimentent nos muscles en énergie. Quant aux douleurs, elles signent en fait la reconstruction du muscle. Elles sont les plus vives dans les 24 à 48 heures suivant l'effort, puis disparaissent progressivement. Pour en venir à bout, hydratez-vous régulièrement et attendez qu'elles passent ! Vous pouvez éventuellement tenter un bain chaud. Si la douleur est insupportable, interrogez votre pharmacien. Il ne manque pas d'onguents et de pommades relaxantes ou décontracturantes.

Ne pas se surestimer
Pour éviter que le phénomène ne se reproduise, ne surestimez pas vos capacités physiques. Optez pour une préparation progressive. Ne vous lancez pas dans un footing d'une heure si vous n'avez pas couru depuis des mois ou des années. Commencez par dix minutes, puis vingt, etc. Les courbatures sont d'autant plus douloureuses que l'effort a été violent ou brutal. Ne partez pas non plus "à froid" : échauffez-vous suffisamment avant l'exercice. Et n'oubliez pas de vous étirer. Vous assouplirez vos muscles et la récupération en sera facilitée. Au moindre doute, votre kinésithérapeute vous renseignera sur les bons gestes à réaliser pour un étirement optimal, sans risque de blessure.

Source : Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS), 4 mars 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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