Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bientôt des voitures non-fumeurs

Actualités santé

Bientôt des voitures non-fumeurs

[ Publié le 29 mars 2013 ]

Fumer en voiture, même avec ses fenêtres ouvertes serait mauvais pour la santé et dangereux pour la conduite. Le Comité national contre le tabagisme souhaite interdire cette pratique.

img_actu_tabac-voiture_mars_2013_psm

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) recommande l'interdiction de fumer dans les voitures en France. Et ceci aussi bien pour des raisons sanitaires, afin de protéger la santé des plus jeunes, que sécuritaires.

Attention aux enfants
"L'impact toxique sur la santé de l'exposition au tabagisme passif est amplement démontré et a conduit le législateur à interdire de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail, afin de protéger d'un risque mortel", indique le CNCT. Rappelons d'ailleurs que cette exposition est particulièrement préjudiciable pour les enfants, notamment sur le plan respiratoire. Or, selon le CNCT, l'exposition au tabagisme passif dans les véhicules est un phénomène aujourd'hui encore fréquent. La majorité des parents fumeurs déclarent allumer leur cigarette en présence de leurs enfants. Cette exposition est par ailleurs extrêmement importante en raison de la forte concentration de particules toxiques. Dans un véhicule à l'arrêt, fenêtres closes, la concentration est onze fois plus élevée que dans un bar enfumé.

Fumer en voiture tue aussi
Même avec les vitres ouvertes, ce niveau demeure élevé et gravement délétère. Sans oublier qu'un conducteur qui fume dans son véhicule voit sa concentration altérée. Au même titre d'ailleurs que les accros au téléphone portable au volant. "L'interdiction de fumer dans les véhicules professionnels n'a posé aucune difficulté", souligne le Pr Yves Martinet, président du CNCT. "Il est fondamental non seulement de protéger les personnes au travail mais également les enfants. Cette disposition d'interdire de fumer dans les voitures peut y contribuer et doit être soutenue. Le droit de respirer un air pur est aussi important que le droit de boire de l'eau potable", ajoute-t-il. A ce jour, seuls le Canada et l'Australie ont interdit de fumer dans les véhicules.

Source : CNCT, 27 mars 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER