Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un produit frauduleux dans les salles de sport françaises

Actualités santé

Un produit frauduleux dans les salles de sport françaises

[ Publié le 14 février 2013 ]

Des stylos injecteurs d'hormone de croissance seraient en vente dans certaines salles de sport. Le produit contenu serait en réalité de l'insuline. L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle en quoi ce médicament falsifié constitue un danger pour la santé.

img_actu_produit_sport_sante_fevrier_2013_psm

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a été informée de la circulation, dans certaines salles de sport françaises, de produits frauduleux présentés comme étant de la Norditropine®, une hormone de croissance.

Un produit interdit à la vente au public
La Norditropine® est une hormone de croissance, présentée en solution injectable dans des stylos pré-remplis. Il s'agit d'un médicament "soumis à prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes en pédiatrie ou en endocrinologie et maladies métaboliques", indique l'ANSM. Sa vente est strictement interdite en dehors du circuit pharmaceutique.

C'est le laboratoire Novo Nordisk qui a découvert que ce produit était proposé à la vente sur Internet et dans des salles de sport. Le fabricant en a aussitôt informé l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Des stylos injecteurs falsifiés
L'ANSM rapporte que "les stylos proposés à la vente relèvent de la falsification de médicament." Il s'agirait d'un stylo injecteur d'insuline ne contenant pas d'hormone de croissance, mais bien de l'insuline. Par ailleurs, l'étiquette serait de qualité médiocre, et indiquerait : "Norditropin® - somatropine rDNA origin injection, 300 IU/3ml -, et la mention : Médicament non destiné à l'usage public".

Un double danger pour la santé
L'Agence nationale de sécurité du médicament alerte d'abord sur le fait que "l'injection d'insuline chez une personne non diabétique présente des risques pour la santé, notamment la survenue d'une hypoglycémie. (...) Une hypoglycémie sévère peut entraîner une perte de connaissance, voire menacer le pronostic vital".

Par ailleurs, même si ce stylo injecteur contenait réellement de l'hormone de croissance, ce type de produit n'a rien à faire dans une salle de sport, à quelque titre que ce soit ! "L'hormone de croissance n'est pas indiquée dans le renforcement musculaire", rappelle également l'ANSM.

Source : ANSM, 7 février 2013
(Destination santé ©)

Mot-clef : Hormonothérapie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés