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Actualités santé

Réduire le risque de chute après un accident vasculaire cérébral grâce au tai chi

[ Publié le 25 février 2013 ]

Le tai chi est une gymnastique dérivée des arts martiaux chinois. Sa pratique serait utile pour éviter les chutes après un accident vasculaire cérébral et, plus généralement, pour conserver une meilleure qualité de vie.

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Associant concentration mentale et mouvements de relaxation, le tai chi est un très bon moyen de faire travailler la tête et les jambes en douceur et en totale harmonie. Si elle a déjà fait la preuve de son intérêt dans la prise en charge des douleurs liées à l'arthrose (maladie des articulations), cette activité millénaire serait aussi bénéfique aux patients qui ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle participerait en effet à limiter le risque de chutes.

Garder l'équilibre
"Après un AVC, apprendre à trouver et surtout à maintenir son équilibre relève du défi", explique Ruth E. Taylor-Piliae de l'Université d'Arizona à Tucson (Etats-Unis). "Chaque année, ces patients connaissent sept fois plus de chutes que les adultes en bonne santé. Au risque de fracture s'ajoute celui de la sédentarisation et de l'isolement", ajoute-t-elle. Cette chercheuse a donc recruté 89 victimes d'AVC. Le but, trouver avec eux la bonne activité pour les aider à sortir de cette spirale. Ainsi, trente se sont mis au tai chi, trente-et-un ont suivi un programme d'activités diversifiées (fitness, natation...), et vingt-huit ont reçu des conseils par téléphone et par écrit pour promouvoir leur retour à l'activité physique.

Moins de stress
A l'issue de douze semaines de cette prise en charge à raison de trois séances hebdomadaires, les auteurs ont répertorié trente-quatre chutes : cinq dans le groupe qui avait pratiqué le tai chi, quatorze et quinze dans chacun des deux autres groupes. "Voilà qui met en évidence les avantages physiques du tai chi", insiste Ruth Taylor-Piliae. A savoir un meilleur équilibre, une plus grande résistance, une souplesse et une endurance améliorées. Sans oublier les avantages psycho-sociaux de cette pratique, qui favorise une baisse de l'anxiété et du stress, et donc une meilleure qualité de vie.

Source : American heart association, 6 février 2013.

(Destination santé ©)

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