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Actualités santé

Moins de sel et plus de potassium pour une meilleure santé

[ Publié le 13 février 2013 ]

Le message de l'OMS est clair : pour prévenir l'apparition de l'hypertension artérielle, il faut manger moins salé et surtout plus de potassium.

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"Nous consommons aujourd'hui trop de sodium et pas assez de potassium". Après avoir établi ce constat, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis à jour ses recommandations en la matière. L'objectif ? Faire baisser la proportion de personnes atteintes d'hypertension artérielle dans la population. Et, par la même occasion, réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.

Limitez le sel dès le plus jeune âge
"Chaque adulte devrait consommer, individuellement, moins de 2 grammes (g) de sodium par jour, ce qui correspond à 5 g de sel", indique l'OMS. Cette recommandation n'est pas nouvelle, en revanche, il est à présent reconnu que "les enfants devraient consommer proportionnellement moins de sel que les adultes, selon leur taille, leur poids et leur dépense en énergie".

La France mange trop salé
"Une consommation trop élevée de sodium ou trop basse de potassium entraîne une augmentation du risque d'hypertension artérielle", rappelle le Dr Francesco Branca, directeur du département nutrition pour la santé et le développement de l'OMS. "L'hypertension induit, elle, une hausse du risque de maladies cardiovasculaires, qui représentent la première cause de décès et de handicap dans le monde", poursuit le Dr Branca. Or, les Français, adultes comme enfants, absorbent deux à trois fois trop de sel.

Bien choisir ses aliments
Le sodium est naturellement présent dans une grande variété d'aliments. Par exemple, 100 g de lait ou de crème en contiennent environ 50 mg. Dans 100 g d'oeufs, on en trouve 80 mg. Les produits qui renferment le plus de sodium restent, de loin, les aliments industriels, comme les plats préparés. Les chips et autres gâteaux apéritifs apportent jusqu'à 1,5 g de sodium pour 100 g ! Il est donc tout à fait possible de limiter l'absorption de sel en évitant au maximum ce type d'aliments.

Remplacer le sel de table
En outre, une consommation raisonnable de sel de table permet également de réduire l'apport global en sodium. Pour le remplacer, il existe un condiment de substitution, à base de calcium et de potassium. Les épices constituent également d'excellents substituts au sel.

Au moins 3 g de potassium par jour
En matière de potassium en revanche, notre consommation reste trop faible. Pour la première fois, l'OMS émet un avis sur cet élément essentiel de l'alimentation. Elle conseille à chacun d'ingérer au moins "3,510 g par jour" de potassium. Encore faut-il connaître les aliments riches en potassium. Vous en trouverez dans les petits pois (1,3 g pour 100 g), les épinards, le chou mais aussi dans des fruits, comme la banane, la papaye, la datte, ou encore le persil.
Pour aller plus loin : Consultez les nouvelles recommandations de l'OMS concernant la consommation de sodium.
Consultez les nouvelles recommandations de l'OMS concernant la consommation de potassium
Consultez les nouvelles recommandations de l'OMS concernant l'alimentation en général.

Source : OMS, 31 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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