Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le cannabis augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral

Actualités santé

Le cannabis augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral

[ Publié le 22 février 2013 ]

Des chercheurs néo-zélandais ont mis au jour une association entre la consommation de cannabis et le risque d'accident vasculaire cérébral. Des recherches supplémentaires seront nécessaires afin de prouver un véritable lien de cause à effet.

img_actu_cannabis_sante_fevrier_2013_psm

Pour ceux qui en douteraient encore, le cannabis n'est pas un produit anodin. Le fait de fumer régulièrement un joint double le risque de contracter un cancer des testicules particulièrement agressif. Il apparaît désormais que cela multiplierait également par deux le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

La marijuana est en cause
Des chercheurs de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, se sont intéressés à 160 patients de 18 à 55 ans, qui ont tous été victimes d'un AVC. Dans 16 % des cas, les chercheurs ont retrouvé des traces de cannabis dans les urines des patients. Pour les besoins de l'étude, ils ont pratiqué les mêmes tests sur un groupe contrôle, d'âge et niveau socio-économique comparables, indemnes d'AVC. Résultat, seuls 8 % des sujets présentaient des traces de consommation de marijuana.

D'autres travaux sont nécessaires
"Cette étude fournit la meilleure preuve à ce jour, d'une association entre le cannabis et l'AVC", explique le Pr Alan Barber, professeur de neurologie clinique à l'Université d'Auckland. Seul bémol, tous les fumeurs consommaient également du tabac, lui aussi reconnu pour être lié à une augmentation des risques cardio-vasculaires. Alors à qui la faute ? "Selon nous, c'est bien le cannabis qui est responsable", rétorque le Pr Barber. "Et nous espérons conduire d'autres travaux pour le démontrer."

Source : American heart association, 6 février 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER