Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Inégalités sociales : la nourriture des enfants défavorisés est moins variée

Actualités santé

Inégalités sociales : la nourriture des enfants défavorisés est moins variée

[ Publié le 8 février 2013 ]

La nourriture, marqueur social ? Une étude des autorités sanitaires montre que, selon leur milieu socio-économique, les jeunes ne mangent pas la même chose.

img_actu_alimentation_enfant_sante_fevrier_2013_psm

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de publier les résultats d'une enquête portant sur les relations entre alimentation et niveau socioéconomique.

Une alimentation moins variée
Les résultats mettent en évidence une moins bonne qualité nutritionnelle et une moins grande diversité alimentaire parmi les jeunes issus de milieux dits "défavorisés". Ils mangeraient moins de fruits et légumes que les autres. Par ailleurs, leur consommation de boissons sucrées serait beaucoup plus importante : jusqu'à 2,5 verres de plus que la moyenne, chaque semaine. En revanche, il semble que les enfants et adolescents originaires de milieux "favorisés" consomment plus de confiseries et de gâteaux.

Des apports énergétiques similaires
La bonne nouvelle, c'est qu'aucune différence n'a été observée en matière de consommation de poissons.  Quant à la consommation globale de produits laitiers, elle ne diffère pas selon le statut. Par ailleurs, cette étude ne montre pas de différence dans les apports énergétiques.

Diminuer la proportion de glucides
Pourtant selon l'Anses, "les enfants et les adolescents de milieux "défavorisés" sont plus touchés que les autres par les problèmes de surcharge pondérale". Ses responsables recommandent ainsi "de poursuivre et d'amplifier les politiques visant à réduire les apports en glucides simples ajoutés dans l'alimentation, notamment dans les boissons sucrées". 

Source : Anses, 1er février 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus